Les Maillons Libres:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Floreffe - 27/04

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

floreffe - Floreffe - 27/04 Empty
MessageSujet: Floreffe - 27/04   floreffe - Floreffe - 27/04 EmptyDim 27 Avr - 19:28

Bonjour à tous,

Ah Floreffe, son Abbaye, sa bière, son fromage, le festival Esperanzah, son parcours permanent de vtt.... Very Happy 

Autant de pôles d'attractions et jamais je n'ai participé à cette rando. Confused 

La raison : elle se déroulait chaque année à la même date que la Trace d'Hez et j'y étais préposé à la distribution des folders pour la Rando des 5 Châteaux. Cool 

Alors, cette année, puisque les dates sont dissociées, j'en profite pour la découvrir. bounce 

Ce dimanche matin, au départ de la maison, je me retrouve seul Sad : les 2 beaux-frères sont toujours "out" (Travaux et genou) et le fiston a passé sa nuit aux toilettes.  Confused 

Arrivé relativement tôt sur place, je peux me garer sur le site de l'Abbaye qui nous révèle toute sa beauté. Laughing 

Le départ de la rando de fait par une descente dans un chemin boisé.
Ensuite, 3 kms le long de la Sambre me conduisent à Floriffoux.
Ce départ, avec le soleil qui pointe et les oiseaux qui chantent, est des plus bucoliques et permet de se mettre en jambes. Very Happy 

Heureusement, car la suite se révèle plus costaude. 

Une grosse côte, avec pierres émergeantes, me demande pas mal d'efforts. Shocked 
Un peu de route et une seconde côte du même acabit, mais moins longue, me conduisent à Flawinne.

Ensuite, des chemins de campagne et une longue portion routière (+/- 4km) me déposent au départ d'une descente dans le Bois de Roi.

Je m'y lance avec plaisir, mais suis interpellé par une signalisation qui annonce des bikers dans les 2 sens. Shocked 
C'est donc avec prudence que je poursuis pour effectivement croiser d'autre vététistes qui montent. Confused 

Après 200m une bifurcation nous sépare et j'entame une belle descente.
Un virage vers la droite et je remonte, par un autre chemin, le même dénivelé. Cool 

Arrivé à la bifurcation, je croise des bikers qui descendent ce que je monte, mais qui sont bien moins prudents que je ne l'étais. affraid 
Vraiment une drôle d'idée ce croisement. Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 

Retour sur la route et une chouette descente "asphaltée", abordée à vive allure (57 km), me conduit au  ravito.  Very Happy 

Celui-ci est "basique" mais me convient. Cool 

Les 10 km suivant seront bien moins amusants  : route et chemins boisés boueux (même en ce printemps hyper sec).  Confused 

Les 5 derniers km me mettront du baume au cœur.
Ils me permettront de grimper la côte de Tremouroux (900m et % moyen de 9% / 2/3 par la route et 1/3 par un sentier au même pourcentage) et de prendre du plaisir dans une descente bien raide avec 2 grosses pierres comme chicanes.  Very Happy 

Retour à l'Abbaye par le même chemin boisé, mais toujours en croisant d'autres bikers qui commencent leur rando et descendent à fond la caisse. Evil or Very Mad 

Un petit tour au bikewash et un passage à la douche et direction l'after. Cool 

Une bonne Floreffe blonde et un pain saucisse, il n'y a pas à dire, ça reconstruit.  Very Happy 

Au final : 30 km pour un dénivelé positif de 472m.

Malgré les côtes c'était roulant, puisqu'un bikers de mon niveau l'a effectué en 2 h 00 tout pile.  Cool 

En résumé : belle infrastructure, parcours moyen, très bon fléchage (dangers et traversées de route bien signalés), ravito moyen et super accueil.

L'année prochaine, si les 2 randos sont programmées à la même date, j'irai découvrir Cuesmes.

Je termine ici ce long CR et entame 1 mois de disette sur les randos organisées pour cause d'évènements familiaux.

Bonne semaine à tous.

Amicalement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

floreffe - Floreffe - 27/04 Empty
MessageSujet: Re: Floreffe - 27/04   floreffe - Floreffe - 27/04 EmptyLun 28 Avr - 8:11

Quel plaisir de pouvoir te compter dans nos "Maillons" afin de pouvoir lire ces comptes-rendu très plaisant  thumright 
Je n'ai jamais eu l'occasion de rouler à Floreffe et ce commentaire vient consolider l'image que je me suis faite de cette rando en lisant d'autres commentaires  Wink
Par contre, Cuesmes est une région moins propice au "beau VTT" mais les organisateurs sont nettement plus respectueux de leurs hôtes  Mr.Red
Néanmoins ce week-end le "summum" était du côté d'Arlon avec la 18° édition de l'Attertoise" organisée une fois de plus de "Patte de Maître" par notre "Grand  rendeer "
Un peu de patience, les commentaires arrivent....
Revenir en haut Aller en bas
 
Floreffe - 27/04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26/04/15 Floreffe
» 17/04/2016 Floreffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: ARCHIVES :: 2014-
Sauter vers: