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 Archives 2006

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Philippe
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MessageSujet: ARCHIVES 2006   Lun 17 Oct - 16:55

UCI MTB World Cup



C'est ce vendredi 14/10 que l'Union Cycliste Internationale a rendu pubic le calendrier officiel de la Coupe du Monde 2006.
Comme prévu, Spa-Francorchamps accueillera bien une manche de cross-country les 20 et 21 mai
sylvain NB 2000 a écrit:
dis, et si on y allait
Surprised Surprised
Olivier a écrit:
J'avais été il y a quelques années avec des anciens membres du club à Houffalize (l'année où Meirhaege a gagné), il y avait une super ambiance et un petit salon VTT et accessoires tout aussi sympa

COUPE DU MONDE de TRIAL

L'Union Cycliste Internationale a présenté le calendrier 2006 de la Coupe du Monde de Trial. Ce calendrier a gagné deux dates par rapport à l'année 2005. Les débuts sont prévu à Spa-Francorchamps les samedi 20 et dimanche 21 mai. Les trialistes prendront ensuite la direction de Graz en juin avant de revenir en Belgique à Knokke-Heist en juillet. Les deux dernières manches passeront par Buthiers, en Seine-et-Marne, les samedi 22 et dimanche 23 septembre, et Lorca, en Espagne, où aura lieu la finale. Créée en 2000, la Coupe du Monde de trial remporte chaque année un succès populaire de plus en plus large. En 2005, le titre étant revenu une nouvelle fois à notre compatriote Kenny Belaey.

Le programme de la Coupe du Monde de Trial 2006 :
* 1ère manche (samedi 20-dimanche 21 mai) : Spa-Francorchamps
* 2ème manche (samedi 16-dimanche 17 juin) : Graz (Autriche)
* 3ème manche (samedi 8-dimanche 9 juillet) : Knokke-Heist
* 4ème manche (samedi 22-dimanche 23 septembre) : Buthiers (France)
* 5ème manche (samedi 8-dimanche 9 octobre) : Lorca (Espagne)

Shimano vient de resigner un contrat de partenariat avec L’UCI pour une durée de trois ans.
Ce partenariat, destiné aux épreuves de coupe du monde VTT, consiste en des zones d’assistance technique, neutres, mises en place et gérées par le géant Japonais.
En 2006, une nouvelle réglementation autorisera l'intervention technique externe des mécanos lors des manches de cross-country et de marathon.
Avec cette zone neutre, Shimano espère offrir une chance aux coureurs ne disposant d'aucun support de team.
Ce dispositif sera disponible sur les manches de la coupe du monde mais également lors du championnat du monde également, où seul le coureur pourra intervenir sur sa mécanique.
Voilà une bonne nouvelle qui souhaitons-le nivelera les chances des "plus petits"

Nouveau réglement U.C.I. pour 2006

Comme annoncé dans notre "news" du 10/01 sous le titre: "SHIMANO resigne", l'Union Cycliste Internationale a remis à jour l'article 4.2.046 relatif à l'assistance technique.
Voici donc le nouveau texte:
"le matériel de remplacement et les outils pour les réparations devront être déposés dans les zones. Les réparations ou les changements d'équipement pourront être faits par le coureur lui-même ou avec l'aide d'un coéquipier, d'un mécanicien de l'équipe ou de l'assistance technique neutre."

HOUFFALIZE à nouveau honoré
A l'issue de la Coupe du Monde VTT 2005, la fédération internationale et ses membres (pilotes et teams) se sont concertés comme chaque année pour honorer les meilleurs organisateurs. Ils ont élu les meilleurs sites d'accueil en descente et cross-country en tenant compte de divers critères de qualité. Les équipes et les coureurs ont ainsi attibué les prestigieux trophées aux organisateurs de la manche de descente et four cross de Fort William, en Ecosse. Ils devancent dans les votes ceux de Balneario Camboriu, au Brésil, et ceux de Mont-Sainte-Anne, au Canada.
En ce qui concerne le cross-country, le trophée est revenu aux organisateurs de la manche de Houffalize, en Belgique. Ils ont précédé ceux de Spa Francorchamps, en Belgique, et ceux de Madrid, en Espagne.
Étrange donc que l'UCI n'ai pas souhaiter proposer à Houffalize d'organiser une épreuve en 2006 alors que la volonté y était encore très forte...

Les Championnats du Monde de cross-country marathon auront lieu à Verviers, en 2007.
Après deux ans de bataille pour l'obtention de l'événement, la ville de Verviers, soutenue par la province de Liège, a obtenu l'organisation des Mondiaux MX 2007.
L'événement se déroulera le dimanche 12 août 2007 sur une distance de 104 kilomètres et sur un parcours que les organisateurs wallons annoncent être "pur VTT".
Au départ de l'Ardennes Outlet Centre, les spécialistes du cross-country longue distance devront parcourir 104 bornes pour plus de 4000 mètres de dénivelé positif ! Le parcours est annoncé très sélectif, avec des montées courtes mais répétitives. Les concurrents bénéficieront de peu de phases de repos.
Néanmoins, ils devraient être plusieurs milliers à participer aux Championnats du Monde de cross-country marathon 2007 à Verviers. Les organisateurs ne cachent pas qu'ils espèrent recevoir 3000 participants au départ.
Plusieurs animations et des circuits bis seront proposés à ceux ne désirant pas effectuer les 104 kilomètres.
Cette année, les Mondiaux Marathon seront organisés à Oisans (FR) le 13 août.

La 1° manche de la Coupe du Monde de cross-country se dispute ce week-end à Curaçao
Six épreuves seront au programme du challenge international version 2006, et si l'Union Cycliste Internationale a conservé les incontournables rendez-vous de Madrid, Spa-Francorchamps, Fort William et Mont-Sainte Anne, elle a aussi donné une chance à une nouvelle épreuve, celle de Curaçao.

Dès ce week-end, Christoph Sauser (CH)
remettra son titre de Champion du Monde 2005 en jeu

C'est là, dans cette île des Antilles Néerlandaises, que débutera samedi la 10ème édition de la Coupe du Monde de cross-country. Sous le soleil antillais (30° toute l'année), les meilleurs pilotes du monde ne devraient pas trop porter leur regard vers le littoral et ses belles plages de sable fin. Ils seront en effet davantage concentrés sur le parcours sableux et rocailleux de la première manche de la Coupe du Monde.
D'une distance de 6,8 kilomètres, le circuit arpentera la riche végétation de l'île. Il s'élancera depuis la plage de Curaçao, en bord de mer, pour s'engager dans des coins sauvages, à travers une flore luxuriante faite de multiples arbustes et de cactus. De larges pistes caillouteuses permettront aux concurrents de se replacer dans le premier kilomètre avec déjà une première bosse à négocier. Puis la course s'engagera dans d'étroits single-tracks très techniques, tout en relance, pour déboucher sur la Jan Thiel Bay. Le parcours longera la mer avant un nouveau détour côté jardin pour regagner la ligne d'arrivée, tracée sur le sable, au bord de l'océan. Au total, ce sont neuf bosses qui seront au programme de ce circuit de 6,8 kilomètres, sur lequel beaucoup de pilotes chercheront à s'imposer car les occasions seront moindres cette année en Coupe du Monde.
Avec deux épreuves de moins que l'an passé, aucune erreur ne sera permise sur le circuit international.
Les meilleurs pilotes seront d'ailleurs tous au rendez-vous de Curaçao, qui réunira Christoph Sauser et Liam Killeen (Specialized), José-Antonio Hermida et Ralph Näf (Multivan Merida Biking Team), Fredrik Kessiakoff (Cannondale-Vredestein), Julien Absalon (Bianchi-Agos), Bart Brentjens et Roel Paulissen (Giant Racing Team), Miguel Martinez (Maxxis-MSC), Jean-Christophe Péraud (Team Orbea), Cédric Ravanel (Team Lapierre), etc...
Chez les dames, Gunn-Rita Dahle (Merida Multivan Biking Team), sera confrontée à Byberg, Bisaro, Kalentieva, Henzi, Prémont et Spitz.

Le programme :
* samedi 1er avril (10h00-12h00) : XC Dames
* samedi 1er avril (13h00-15h15) : XC Messieurs

Les autres belges engagés cette année:
70. Bjorn Brems (BEL, Dolphin)
97. Quincy Vens (BEL, Groep Versluys-SportsTech)
99. Filip Meirgaeghe (BEL, Groep Versluys-SportsTech)

Résultats de la première manche du Championnat du Monde XC
Ce samedi 01/04 se déroulait à Curaçao la première des 6 manches du Championnat du Monde XC, épreuve reine de notre discipline.

La victoire est revenue au Hollandais Bart BRENTJENS, coéquipier de notre compatriote Roel PAULISSEN terminant 4° à 45".
Notons également la 31° place de Filip MEIRHAEGHE pour son retour à la compétition.
De plus amples infos suivront...


Voici le classement:
1 NED BRENTJENS Bart 1:48:52
2 FRA ABSALON Julien +0:00:21
3 GBR KILLEEN Liam +0:00:28
4 BEL PAULISSEN Roel +0:00:45
5 SUI SAUSER Christoph +0:01:28
6 SUI NÄF Ralph +0:01:35
7 SWE KESSIAKOFF Fredrik +0:01:54
8 ESP HERMIDA RAMOS Jose Antonio +0:02:57
9 CAN MCGRATH Seamus +0:03:13
10 SUI VOGEL Florian +0:03:54
......
31 BEL MEIRHAEGHE Filip +0:08:57
75 BEL BREMS Bjorn +1 Lap

Philippe a écrit:
Comme promis voici donc un peu plus d'infos concernant cette manche mondiale:

Le circuit de 6,8 kilomètres démarre par la plage pour s'enfoncer dans des coins sauvages à travers cactus et autres abustres pour revenir dans Curaçao pour une arrivée sur le sable en bord de mer.
Tracé par le champion Hollandais Bart Brentjens, qui l'a repéré en long et en large, ce circuit est formé de larges pistes caillouteuses et de single-tracks très techniques lui offrant ainsi un net avantage...
Mais la connaissance du terrain ne fait pas tout et il lui restera à composer avec un plateau de choix où tout le gratin mondial y est bien présent.
De plus il y règne une chaleur caniculaire, qui oblige les commissaires à réduire le nombre de tours de circuit à six au lieu de sept.
Le Néerlandais n'hésite pas un seul instant et dès le premier tour il lance une attaque que seuls les plus résistants à la chaleur pourront riposter.
A ce jeu, Julien Absalon est le plus apte à suivre et au 3° tour la jonction est rétablie repoussant même les poursuivants à plusieurs dizaines de secondes (Hermida, Kessiakoff, Killeen, McGrath, Näf, Paulissen et Sauser).
Dans la seconde partie de l'épreuve, Brentjens profitera du retour du français pour récupérer de la chaleur accablante et dans le dernier tour juste à l'entrée du single-track il portera l'effort fatal creusant l'écart nécessaire pour arriver en grand vainqueur devant son public avec 21" d'avance sur son adversaire.
La troisième place revenant finalement au Britannique Liam Killeen échouant à 07" d'Absalon

Prochains rendez-vous:
MADRID (Esp) 13-14.05.2006
SPA FRANCORCHAMPS (Bel) 20-21.05.2006
FORT WILLIAM (Sco) 27-28.05.2006
MONT-Ste-ANNE (Can) 24-25.06.2006
SCHLADMING (Aut) 09-10.09.2006

Victoire du Français Julien Absalon à Madrid


Pour la deuxième année consécutive, le Français Julien Absalon s'est imposé dans la manche espagnole de cette coupe du monde VTT.
La course débuta à un rythme très élevé et dès lors, il fallut très peu de temps pour voir se détacher un groupe de favoris comprenant: Brentjens, Absalon, Sauser, Hermida, Paulissen, entr'autres.
En milieu de course, ce groupe se décima et seul trois prétendants à la victoire se détachèrent à savoir: Sauser, Absalon et l'Allemand Näf.
Dans le dernier tour, Absalon porta son attaque finale et c'est avec une toute petite avance qu'il termina devant Sauser et Näf.
Derrière ce trio, le régional Hermida parvint à contenir notre compatriote Roël Paulissen auteur d'une très belle course malgré son accident de la semaine dernière.
Notons également la très belle 18° place de Philippe Meirhaeghe

1. ABSALON Julien FRA BIANCHI AGOS 2:02:18
2. SAUSER Christoph SUI SPECIALIZED FACTORY RACING à 0'01"
3. NÄF Ralph SUI MULTIVAN MERIDA BIKING TE 2:02:49 à 0'31"
4. HERMIDA RAMOS Jose Antonio ESP MULTIVAN MERIDA BIKING à 0'52"
5. PAULISSEN Roel BEL GIANT-RACING-TEAM à 01'07"

18. MEIRHAEGHE Filip BEL GROEP VERSLUYS-SPORTSTECH à 04'26"
56. COENEN Davy BEL à 10'46"
88. BREMS Bjorns BEL à 15'00"

Prochain rendez-vous:
FRANCORCHAMPS (Bel) 20-21/05/2006


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MessageSujet: NOUVEAUTES   Mer 26 Oct - 13:17


La société Matra Sports et les cycles Philippe se sont lancés dans la conception de vélos électriques.


Il a fait sensation au Mondial du Deux Roues, à Paris, début octobre. Le vélo électrique pourrait bien devenir le roi de la petite reine dans les années à venir.

Explication
Ce vélo à mi-chemin entre la bicyclette et la mobylette possède des batteries dans la roue avant. Elles sont rechargées sur secteur par une prise semblable à celle d'un téléphone portable en un peu plus gros. Le temps de chargement est de deux heures et demie pour exploiter 80 % des possibilités du vélo. Il faut compter une bonne heure de plus pour charger les batteries à fond. Le moteur, lui, se situe dans la roue arrière, relié aux batteries par une câblerie électrique. Différents modèles de moteurs existent, allant de 250 à 1000 Watts. Une fois en selle, il faut donc mettre le contact, choisir entre le mode turbo et randonnée, allumer les batteries, la charge restante s'affichant, et lancer le moteur en pédalant. Le vélo électrique permet de pédaler sur des routes sans difficultés et d'utiliser le moteur quand ça se corse.
Quatre modèles ont été présentés au Salon du Deux Roues
le MS1 Collector à suspension avant et arrière réglables (vitesse maxi : 49 km/h, autonomie de 30 km, fourche Rock Shox, amortisseur DT Swiss...) développé en partenariat avec Philippe Desnavailles
la gamme TidalForce, présente sous la forme de deux vélos iO et iO Cruiser (vitesse maxi : 25 km/h, autonomie de 50 à 100 km, 7 vitesses Sram, poids : 36 kg), qui est d'ores et déjà homologuée pour le marché européen dans la catégorie "vélos à assistance électrique" et dont la commercialisation est programmée au printemps 2006
l'Hybrid, qui permet d'utiliser soit le mode pédalage, soit un mode de propulsion électrique jusqu'à 45 km, soit une association des deux. Compte tenu de ses performances proches de celles d'un scooter 50cc, l'Hybrid sera homologué dans une catégorie qui impose une plaque d'immatriculation.
La commercialisation est planifiée pour le second semestre 2006.
Le prix n'a pas encore été fixé mais le vélo électrique devrait valoir entre 2000 et 3000 euros.

Willy a écrit:
bounce Et bien je testerais bien sa moi hihihihi!!!.... bounce


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MessageSujet: TEAMS et PILOTES   Jeu 27 Oct - 11:23

TEAM CANNONDALE 2006
Cette saison, le team Cannondale-Siemens ne comptait que cinq pilotes dans ses rangs. Ce n'est guère beaucoup mais cela a amplement suffi à la promotion du groupe sportif basé en Italie.
Le Suisse Christoph Sauser s'est adjugé la Coupe du Monde avec les manches de Mont-Sainte-Anne et d'Angel Fire Resort, le Suédois Fredrik Kessiakoff s'est classé 4ème de la Coupe du Monde après avoir obtenu deux podiums (2ème à Mont-Sainte-Anne et 3ème à Fort William), et le Français Cédric Gracia a été constant en descente, terminant finalement 3ème de la Coupe du Monde de four cross et 4ème de la Coupe du Monde de descente.
Mais voilà qu'après tant de succès, Siemens a décidé de se retirer du monde du cyclisme, laissant Cannondale comme unique sponsor à la tête du team. Le départ de Siemens a entraîné d'autres départs. Ainsi, Christoph Sauser a annoncé son transfert chez Specialized tandis que Cédric Gracia est toujours en négociations avec un nouveau team.
Sans deux de ses têtes d'affiche, le team Cannondale s'appuiera en 2006 sur une équipe rajeunie et particulièrement dynamique, dont l'ambition sera ni plus ni moins de se battre pour la première place dans les épreuves de la Coupe du Monde. Cette équipe, créée dans le cadre d'un partenariat qui s'étendra sur plusieurs années avec le fabricant mondial de pneus Vredestein, sera composée à la fois de champions confirmés et de nouveaux talents. Fredrik Kessiakoff en sera le leader. L'étoile montante suédoise a décidé de rester chez Cannondale afin de poursuivre son ascension au plus haut niveau. Il sera rejoint par le Néo-Zélandais Kashi Leuchs (Bianchi-Agos), de retour dans la famille Cannondale l'année des Championnats du Monde en Nouvelle-Zélande. Le Danois Peter-Riis Anderson, 12ème du classement UCI et 4ème des Championnats du Monde marathon, a également signé pour le team Cannondale.
A ces trois capitaines de route s'ajoutera le jeune Danois Jakob Fuglsang (Heijdens-Ten Tusscher), vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs et numéro un mondial au classement UCI Espoirs. Avec trois coureurs figurant parmi les vingt premiers du classement UCI, cette jeune équipe visera les compétitions de la Coupe du Monde et les Championnats du Monde mais voit aussi à long terme avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Les membres du team courront avec le Cannondale Scalpel, équipé d'une fourche Lefty, un vélo qui a remporté plus de courses VTT en Coupe du Monde que n'importe quel autre vélo tout suspendu. En outre, la version utilisée par l'équipe sera plus légère que la plupart des vélos "hardtail" sur le parcours. Le fabricant Vredestein, connu et reconnu sur le ProTour pour ses pneus de course sur route, a aussi décidé de se lancer dans le secteur du VTT avec le développement d'une nouvelle ligne de pneus VTT, en plus de son engagement dans l'équipe.
Le team Cannondale représente une partie essentielle de l'engagement de Cannondale dans les courses VTT ainsi que dans l'évolution du VTT. L'objectif de la marque américaine est de soutenir toutes les disciplines de ce sport, allant des professionnels de haut niveau aux jeunes athlètes prometteurs, et des compétitions VTT classiques aux événements les plus spécifiques.


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MessageSujet: TEAMS et PILOTES   Sam 29 Oct - 9:54

Miguel MARTINEZ signe chez Maxxis-MSC
L'ancien champion olympique Miguel Martinez a trouvé un nouveau team pour les trois saisons à venir, assurant son avenir dans le VTT jusqu'aux Jeux Olympiques 2008 de Pékin.
A 29 ans, le Français a quitté le team Commençal-Oxbow avant le Roc d'Azur pour entamer de nouvelles négociations avec d'autres formations. Quatre teams ont pris contact avec lui (Sintesi, Orbea, Maxxis-MSC et KTM) durant la période des tractations et c'est finalement la proposition des espagnols de Maxxis-MSC que Miguel Martinez a retenu.
Le champion olympique de Sydney et quintuple champion du monde est parvenu à un accord avec le groupe dirigé par Ferran Marias, et pour lequel courront encore l'an prochain Alejandro Diaz de la Peña et José-Manuel Garcia.
Le projet de Maxxis-MSC et de Miguel Martinez est donc concentré autour du cycle olympique. Le Français se préparera pour les JO de Pékin au sein de la structure espagnole, sans avoir à se soucier de son avenir. Médaillé d'or à Sydney (2000) et de bronze à Atlanta (1996), Miguel Martinez a misé la fin de sa carrière sur les Jeux 2008. Après une brève expérience du cyclisme sur route, sous les couleurs de l'équipe Mapei-Quick Step en 2002 puis Phonak Hearing Systems en 2003 (2ème d'une étape du Tour Méditerranéen pour meilleure performance), le Français a très bien réussi à se réadapter aux exigences du VTT, même si son nouveau team admet qu'il lui a parfois manqué la motivation nécessaire à un pilote de sa catégorie.
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MessageSujet: Jean-Christophe Péraud rejoint Orbea   Lun 31 Oct - 23:57

Le champion d'Europe Jean-Christophe Péraud va rejoindre le team Orbea pour les trois saisons à venir...
A 28 ans, Jean-Christophe Péraud ignorait encore il y a quelques semaines de quoi serait fait son avenir dans le VTT.
En fin de contrat avec le team Lapierre, il hésitait à mettre un terme à sa carrière pour se lancer dans la vie active, un an après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur énergie de l'environnement.
Pour Jean-Christophe, l'idéal aurait été de pouvoir concilier les deux à temps partiel, sa carrière de sportif de haut-niveau d'un côté, celle d'ingénieur de l'autre. "Mais avec le team Lapierre, cumuler ces deux fonctions était incompatible, nous explique le pilote Français. Nous avons renégocié un contrat. Lapierre m'a fait une offre à la hausse mais de nouvelles circonstances m'ont fait prendre la décision de quitter le team." Cette décision a été motivée qui plus est par l'annonce de l'arrivée de Cédric Ravanel chez Lapierre. "J'ai de bonnes relations avec Cédric mais je n'envisageais pas de poursuivre ma carrière avec deux pilotes de haut-niveau dans le même team."
Et puis, il y a eu ce rapprochement avec le team Orbea, que venait justement de quitter Cédric Ravanel. "J'ai eu une nouvelle opportunité, nous explique Jean-Christophe. Après un an de recherches, j'ai fini par trouver un emploi à la Société des Forges du Creusot, un travail à temps partiel que je débute dès mercredi. Par ailleurs, Orbea m'a contacté et nous nous sommes entendus. Le contrat est en cours de finalisation mais il sera bientôt signé."
Ce nouveau partenariat permettra à Jean-Christophe Péraud de poursuivre sa carrière jusqu'à la prochaine grande échéance de tous les pilotes : les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En effet, le team Orbea lui a proposé un contrat de trois ans.
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MessageSujet: Paul Bas reste chez KONA   Mer 2 Nov - 19:56

Paul Bas reste chez KONA
Le fabricant de cycles Kona a annoncé aujourd'hui le renouvellement du contrat de Paul Basagoitia, plus couramment appelé Paul Bas. Membre du Kona Clump Team depuis le début de l'année, le taltentueux freerider ne s'est mis au VTT que tout récemment.
Agé de 19 ans, il a débuté par le BMX avant de se lancer dans le VTT il y a deux ans. Après une première année sous les couleurs de Kona, Paul Bas a donné entière satisfaction à ses employeurs, qui lui ont offert un nouveau contrat, jusqu'à 2007.
"Je suis gonflé à bloc pour poursuivre avec Kona", a déclaré le pilote, qui a remporté cette année le Gathering et le Kona Indoor Dirt Jump, terminant 2ème du Red Bull District Ride et du John Cowan Jump Jam, et 5ème du Sea Otter Jump Competition.
Le patron des cycles Kona, Jake Heilbron, a déclaré qu'il était "très excité que Paul ait décidé de rester avec nous. Ses podiums réguliers prouvent qu'il fait bien partie des meilleurs, s'il n'est pas tout simplement le meilleur. Paul a un énorme talent et nous attendons de grandes choses de lui dans le futur."
Paul Bas apportera également sa collaboration au fabricant, en donnant notamment son avis sur le design des vélos.
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MessageSujet: Divers   Jeu 3 Nov - 12:36

RECORD


121 pieds (soit 36,88 mètres).
C’est le record du monde que vient de réaliser l’australien Nathan Rennie lors du Red Bull Gap Event près de Coober Pedy (AUS)...

Ce record de saut en longueur à VTT reste officieux car non validé par les juges du Guinness Book en raison de sa chute à la réception.
Nathan Rennie a effectivement posé son Santa Cruz V10 sur la dernière partie de la rampe de réception, et a atterri quasiment à plat. Sa roue avant a explosé sous l’impact. Il a fini la tête la première dans les roches fines et abrasive du désert. Son casque Troy Lee D2 y est resté mais lui a sauvé certainement la vie !
Ses premières réactions ont été :
“L’installation est tellement parfaite que nous pourrions aller encore plus loin ! On ré-essaiera !”
Encore un pilote bien généreux...
frans a écrit:
la video du saut:

http://freelex.free.fr/RennieJump.wmv

Wink


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MessageSujet: Divers   Sam 5 Nov - 16:45

Mariage

Ce samedi 05 novembre, notre membre Charlotte s'est passée la bague au doigt Exclamation Exclamation
Comme d'habitude, nous y étions... un verre à la main Wink Wink
Tous nos voeux de bonheur aux nouveaux époux et comme promis à très bientôt sur les randos
sylvain NB 2000 a écrit:
Tous mes voeux de bonheurs aux jeunes mariés et à bientot sur une rando
Sylvain
ERIC a écrit:
cheers
Moi aussi je leurs souhaitent tous mes voeux de bonheurs
cheers thumright
Willy a écrit:
JE vosu souhaite a vous deux plein de bonne choses profité un MAX croqué la vie a pleine dents et a très vite sur les prochaines rando Wink
Toutes mes félicitation encore Smile


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MessageSujet: Epic version 2006   Mer 9 Nov - 11:08

Epic version 2006

Né voici trois ans, Specialized présente une nouvelle version de celui-ci.
Elu vélo de l'année à sa sortie, l'Epic a bénéficié depuis de l'évolution de l'amortisseur Brain.
Pour 2006, Specialized a encore amélioré cet amortisseur; il ne s'enclenchera qu'en cas de nécessité et ce sans la moindre incidence du poids du pilote.
En voici le fonctionnement:
Dans la bonbonne, une valve coulisse le long d'un axe, en suspension dans le fluide hydraulique; au repos, elle bouche un orifice. Au moindre choc à l'arrière, le corps de l'amortisseur monte, celle-ci reste en suspension et le trou n'est plus en face de la valve, ce qui déclenche instantanément l'amortisseur. La nouveauté consiste en l'apparition d'une molette permettant de jouer sur la sensibilité du système.
L'Epic de Specialized utilise la technologie carbone intégral sans raccord, ce qui lui apporte légèreté, rigidité et grosse précision de pilotage au niveau de la douille de direction. Il est équipé du groupe XTR intégral.
Willy a écrit:
ET bien moi je dis très joli joujou sa hihihihi


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MessageSujet: En route pour... l'Aventure!!!   Jeu 17 Nov - 22:00

En route pour... l'Aventure!!!

Le fabricant bien connu lance le "MBK Bike Adventure" pour tous les amoureux de grands espaces...
Ces raids-voyages en VTT se dérouleront dans les montagnes du Hoggar (sud de l'Algérie) ou sur les pistes du plateau du Tassili des Ajjers (sud-est de l'Algérie), en plein Sahara. Alternant le relief, les endroits mythiques, des nuits en bivouac, ces voyages se destinent à des vététistes moyens à experts, qui seront en immersion totale dans le monde Touareg. Il vous est possible soit d'emmener votre VTT ou de profiter de MBK XC 700 sur place, les éventuels accompagnants vous suivront dans des 4X4 d'assistance... Plus d'infos, ICI
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MessageSujet: Attention, ça va freiner !!!!!   Sam 19 Nov - 10:44

Attention, ça va freiner !!!!!

La société Hope envisagerait la production d'un nouveau produit pour le freeride...
Il viendrait étoffer la gamme des freins à disques et s'ajouterait au modèle actuel, le Mono M4. Il devrait en outre être plus puissant malgré ses 2 pistons.
Hope l'a voulu moins progressif, afin d'obtenir un freinage de type "on/off". Sa préconisation serait le Freeride pur et dur, et on devrait le voir débarquer que courant 2006... A suivre

frans a écrit:
D'ailleurs pour ceux qui serait pas encore au courant, Barracuda vend du hope maintenant et aussi quelques-uns de leurs petits accesoires I love you y'a quelques trucs vraiment classes mais... $$$ ! Enfin ca c'est comme pour tout! Wink
Philippe a écrit:
Merci Frans du renseignement et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site respectif:


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MessageSujet: Un "Biker" de renom en Chine...   Ven 25 Nov - 18:28

Un "Biker" de renom en Chine...

Ami de Lance Armstrong et fervent pratiquant de VTT, le président Américain George W. Bush aime tellement son vélo qu'il l'emmène partout avec lui.
Le Trek "présidentiel" était donc du voyage à l'occasion de ses trois jours de visite à Pékin. Arrivé dans la capitale chinoise samedi dernier, George Bush a enfourché son VTT dès le lendemain pour une sortie d'entraînement sur le site du Laosham, là où se déroulera le prochain rendez-vous olympique en 2008. Il a ainsi roulé avec six vététistes Chinois, trois hommes et trois femmes. Le petit cortège a tourné les jambes pendant plus d'une heure, escorté par deux agents secrets également à VTT. Ils ont effectué six kilomètres de singletrack et dix kilomètres sur l'asphalte. George Bush a impressionné ses coéquipiers Chinois, par sa vitesse sur route plane comme sur terrain accidenté. Au terme de cette séance d'entraînement, il a promis qu'il reviendrait à Pékin pour assister aux Jeux Olympiques, dans un peu moins de trois ans.


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MessageSujet: Chaussures CANNONDALE   Mar 29 Nov - 15:17

Chaussures CANNONDALE

Numéro un en matière de vélos et de tenues haute performance pour le cyclisme, Cannondale Bicycle Corporation est parvenu à un accord de principe avec la société d'équipements sportifs Diadora en vue de lier les deux entreprises.
Diadora étant actuellement un des leader dans le domaine des chaussures athlétiques innovatrices; cette transaction permettra à la marque américaine de développer deux nouveaux modèles incluant qualité, innovation et art.
Les chaussures Cannondale seront disponibles chez les revendeurs de la marque dès le début de l'année prochaine; j'en connais à qui cette nouvelle fera plaisir...

De plus, Cannondale a été récemment cité dans le "hors série annuel du Time Magazine" consacré aux innovations les plus étonnantes de l'année…
C'est la technologie "LE Carbone" exploité dans la collection printemps-été 2006 qui a retenue l'attention du jury.
Cette technologie de tissage utilisant le carbone offrirait une excellente évacuation de la transpiration et des odeurs, une protection efficace aux UV ainsi qu'une régulation de température.
Cannondale se distingue sur le marché en étant l'une des rares marques à mettre le carbone dans ses fringues plutôt que dans ses VTT Exclamation Exclamation


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MessageSujet: Vélo d'Or 2005   Jeu 1 Déc - 10:30

Vélo d'Or 2005

Récompense suprême de l'année toutes disciplines confondues, le Vélo d'Or 2005 est "LA" distinction remise par le mensuel Vélo Magazine et décernée par un jury de journalistes internationaux.
Cette année, c'est... Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) qui l'a remporté en mettant fin à l'hégémonie de Lance Armstrong!!!
Lauréat cette saison du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, de deux étapes du Tour de France et du Championnat du Monde, le coureur de 25 ans est entré dans la légende du vélo.
Les spécialistes du cyclisme se sont montrés unanimes; douze des dix-neuf journalistes du jury ont placé Tom Boonen en tête de leur suffrage. Il totalise 84 points contre 65 seulement pour l'Américain Lance Armstrong (Discovery Channel), lauréat de son septième Tour de France consécutif, et 49 pour l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas-Bianchi), vainqueur de l'UCI ProTour.
Au palmarès du Vélo d'Or, Tom Boonen succède ainsi à Lance Armstrong, sacré en 1999, 2000, 2001, 2003 et 2004.
Après son titre du "Mérite sportif Belge 2005", le voici élu meilleur cycliste mondial 2005; une toute grande récompense pour l'homme et notre pays...
Proficiat Exclamation Exclamation Exclamation

sylvain NB 2000 a écrit:
De plus, notre compatriote a également été récompenser par le journal het§ laast nieuws est a décroché pour la deuxième année consécutive le vélo de cristal
Félicitation a lui

voici l'article complet
Tom Boonen (QuickStep-Innergetic) a reçu le Vélo de Cristal pour la deuxième année d'affilée mercredi au Domaine Maelstede de Kuurne.

Le Vélo de Cristal, referendum organisé par le quotidien néerlandophone "Het Laatste Nieuws", récompense le meilleur cycliste belge de l'année. La récompense pour le meilleur jeune cycliste belge est revenue à Niels Albert. José De Cauwer a été désigné comme le meilleur directeur sportif de l'année.


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MessageSujet: "Il" arrive.... le "SUMO"!!!   Jeu 1 Déc - 23:14

"Il" arrive.... le "SUMO"!!!

Ça y est, le numéro hors-série "Spécial Matos 2006" de Vélo Vert est bouclé et commence à tourner sur les rotatives.
À chaque édition, il est de plus en plus gros et atteint aujourd'hui le nombre record de 3098 accessoires !
Bien entendu, comme depuis la première édition, chaque accessoire VTT présenté à été pesé, mesuré, référencé et photographié.
Le "Sumo" comme on l'appelle, sera chez votre libraire à partir du samedi 10 décembre au prix de 7,90€


- Guide d'achat unique au monde.
- 4e édition.
- Avec 3098 accessoires millésime 2006 référencés.
- Chaque accessoire présenté a été pesés et photographié par Vélo Vert.
- Tous les poids annoncés sont vérifiés sur balance Mettler (le poids constructeur est indiqué pour info).
- Classement par famille de produits.
- Bottin des marques présentées.

Cadres, amortisseurs, fourches, dérailleurs, cassettes, chaînes, pédaliers, plateaux, jeux de pédaliers, antidéraillements, dérailleurs, commandes, leviers, jeux de direction, freins, plaquettes et patins, roues, moyeux, jantes, pneus, chambres à air, potences, cintres, bar-ends, grips, cables et gaînes, tiges de selles, selles, serrages, etc.


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MessageSujet: Et de... 1000!!!   Sam 3 Déc - 8:53

Et de... 1000!!!

Voici à peine un mois que le compteur de visites a été installé sur ce forum et déjà le nombre à trois chiffres atteint bounce bounce bounce
Merci à tous et à toutes de vos fréquentes visites qui je l'espère répondent à vos demandes...
Afin de le rendre encore plus attrayant, n'hésitez pas à nous contacter ou à créer vous-même de nouveaux sujets succeptibles d'intéresser les autres visiteurs.
En attendant de vous lire...

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MessageSujet: Retour de l'acier   Sam 3 Déc - 9:21

Retour de l'acier

Les différents salons du VTT de cette année ont mis en valeur le carbone comme un élément majeur; du carbone dans les cadres, dans les composants, même dans les vêtements Exclamation Exclamation Exclamation
Pourtant, l’acier n’est pas en reste même s’il ne fait pas parler de lui.
La société Reynolds, grand maître de l’acier, qui en 1995 avait révolutionné le monde des cadres aciers avec le "Reynolds 853", revient cette année avec un nouveau produit, le "953".
D’après Peter Thompson, travaillant pour Carpenter Specialty Alloys (le fournisseur de matériaux de Reynolds) le nouvel alliage non-oxydable est deux fois plus solide que le titane et permettrait d’avoir un cadre de même poids que les cadres en alu dernière génération sans avoir les soucis de fragilité que le carbone peut avoir ( Embarassed Embarassed hein Alain Wink Wink ) ainsi que les problèmes de corrosion..
Seules quelques marques ont passé le cap en utilisant cet alliage d’acier; Tyler Evans, producteur d’une petite marque qui utilise le 953 déclare que « l’utilisation de cet acier est plus délicat que l’utilisation du titane, surtout au niveau des soudures, mais le résultat final est fantastique ! »
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MessageSujet: "Suspension" de... procédure!!!   Mer 7 Déc - 16:06

"Suspension" de... procédure!!!

Tellement facile le jeu de mots Exclamation Exclamation Exclamation
Voici 18 mois que les marques Scott et Specialized se battent, via avocats, sur un dilemme concernant un brevet d'articulation de suspension Specialized nommé "4 bar linkage" utilisé sur les modèles FSR et repris par Scott sur le "Genius".
Scott ne comptant pas en rester là voulait vendre son "Genius" sur le territoire américain et avait donc entamé une procédure; finalement vaine puisque la cour américaine n'est pas encore parvenue à trancher.
Forcée de ne pouvoir vendre ce modèle, elle se concentrera
sur son nouveau haut de gamme le "Ransom".
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MessageSujet: Ca bouge côté amortisseurs!!!   Jeu 8 Déc - 16:22

Ca bouge côté amortisseurs!!!

Déjà bien connue avec sa panoplie de fourches, la firme "MAGURA" attaque le marché de l'amortisseur en 2006.
Ce nouveau produit dénommé "Hugin" sera équipé de molettes de compression lente et rapide individuelles afin de permettre un réglage séparé.

Chez Marzocchi par contre, après avoir lancé cette année un amortisseur hélicoïdal, le Rocco RC, on travaillerait sur des amortisseurs pneumatiques pour 2007...
Au moins deux modèles seraient prévus : un à bonbonne séparée, pour le gros freeride et l'enduro engagé, et un classique pour le all-mountain/XC Hard. Ils utiliseraient une technologie à plateforme et bénéficieraient de réglages 3 voies. Le corps serait en aluminium. Plus d'infos probablement à la sortie de l'hiver...
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MessageSujet: La "trêve"   Mer 14 Déc - 20:32

La "trêve"

Quelle trêve ?
Si l'hiver est une saison creuse pour le VTT, elle ne l'est pas pour les vététistes célèbres qui "profitent” de la trêve pour s'adonner au cyclocross.
Ainsi, si l'on regarde les classements des différents championnats régionaux français de cette spécialité, on découvre… Oh surprise ! Julien Absalon, vainqueur en Lorraine. Infatigable…!!!!
Et nous aussi on a une "vedette" qui gagne en cyclocross lol! lol!
Willy a écrit:
fais toujours plaisirs d'avoir des vedettes chez nous Wink


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MessageSujet: Prototype de frein VTT "interne"   Mar 20 Déc - 15:53

Prototype de frein VTT "interne"

C'est lors du London Cycle Show que ce prototype développé par Dave Hougthon a été présenté au public.
Cette intéressante étude met en avant un système loin de ce que l’on est habitué de voir actuellement.
En effet l’étrier vient se fixer au milieu du moyeu ce qui a pour avantage une plus grande protection au niveau du disque sans oublier le fait que les forces ne soient plus retransmises directement sur la fourche elle même.


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MessageSujet: Un compteur VTT dernier cri!!!!   Mar 20 Déc - 16:12

La société allemande Ergomo propose un nouveau produit ne manquant pas d'intérêt...
Il s'agit d'un boîtier de pédalier muni d'un capteur électronique relié au compteur de la même marque.
Cet ensemble marche sans fil et vous informe de tout: rythme cardiaque, altimètre, kilométrage, durée, moyenne, etc.. et même les infos sur l’effort effectué, et ce en Watt !!!
La précision est exemplaire et n’est censée rajouter qu’un excédent de poids de 100g par rapport à un système traditionnel d’après le constructeur.
Pour plus d'infos: visitez leur site
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MessageSujet: Plus de crevaison ?   Mar 20 Déc - 16:36

Le pneu increvable est pour demain.
Michelin a mis au point deux prototypes de pneu sans air, qu'il espère commercialiser d'ici huit à dix ans.
Il s'agit du Tweel (contraction de "tyre" et de "wheel") et de l'Airless (sans air).
"Ces deux innovations présentent les caractéristiques d'un pneu traditionnel au niveau de la capacité de charge, du confort, sans en avoir les inconvénients", résume Terry Gettys, directeur de la recherche de Michelin-Amérique du Nord, où ces pneus ont été conçus en collaboration avec le centre de recherche de Clermont-Ferrand.

Le Tweel se présente comme une roue de vélo.
Ce pneu du futur, d'une seule pièce, remplit les fonctions de la roue et du pneumatique.
Il est constitué d'une bande de roulement en caoutchouc, reliée au moyeu par des rayons flexibles. Il se déforme pour absorber les chocs avant de reprendre sa forme initiale, ne crève plus et n'a pas besoin d'être regonflé. Quand il est lisse, inutile de passer chez un réparateur puisqu'il se change comme une roue de secours.

L'Airless, quand à lui, n'a pas de rayon.
Il est constitué d'une multitude d'arceaux en matériaux composites sur lesquels une bande de roulement en caoutchouc est collée. Quand celle-ci est usée, il suffit de la remplacer. Le reste du pneu à une durée de vie au moins identique à celle du véhicule.

Ces deux modèles présentent un autre avantage non négligeable: leur matière.
Majoritairement composé de polyuréthane et de plastique, ils permettent d'être moins dépendant du caoutchouc et "Vu l'accroissement de la demande, on ne peut pas exclure une pénurie de cette matière sur le long terme", insiste M. Gettys.

Si le Tweel est plutôt adapté aux voitures et aux camions, l'Airless est surtout destiné aux deux roues.
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Philippe
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MessageSujet: C'est du "Belge"!!!   Mar 20 Déc - 17:39

Mal de dos en VTT ? La solution, le guidon D-Bar ?
"Quel vététiste, au cours d'une balade, n'a jamais rêvé de bénéficier temporairement d'un guidon plus haut pour soulager son dos ?"

Un genre de potence à géométrie variable qui, comme par magie, se soulèverait de façon à retrouver une position haute comme celle que l'on connaît sur les vélos de ville. Puis se baisserait instantanément pour revenir à une position basse lorsque le relief l'exige. Deux Liégeois ont inventé la parade et s'apprêtent, avec le soutien de la Région wallonne, à commercialiser une première série de 500 prototypes.
Le guidon « D-Bar », comme Denis Bruyère et André Renard, pèse 800 grammes et s'adapte à tous les vélos. Il s'agit d'un bras rotatif réalisé en polymère injecté par la société Simonis Group qui s'attache au guidon existant du vélo. Au gré de ses envies, le cycliste le ramène vers lui pour bénéficier d'une position de conduite haute ou le fait basculer vers l'avant pour revenir à la position originelle. Un freinage en urgence ? Grâce à sa souplesse d'utilisation, le « D-Bar » permet au cycliste de plonger vers sa poignée de frein. Néanmoins, une version avec frein intégré est en voie de réalisation.

Le « D-Bar », c'est l'histoire de trois passionnés de VTT qui se sont rencontrés de manière un peu fortuite. En 2002, Denis Bruyère conçoit un « surguidon » en bois pour soulager son dos. Son invention est convoitée par les cyclistes du dimanche et avec son ami André Renard, il projette de le dupliquer. La rencontre avec Charles Mélot, administrateur-délégué de Simonis Group permet de passer à des études industrielles. Un brevet est déposé avec le soutien de la Région qui a octroyé une avance récupérable de 45.000 euros pour réaliser les 500 premières pièces. L'objectif étant de passer à une production industrielle de plusieurs milliers de pièces et, par là, de créer un nouveau produit wallon.

Plus d'informations: voyez leur site


Willy a écrit:
Sympatique sa mais bon pour le moment mon dos ne me fais pas encore mal donc un jour peus être Wink


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Olivier
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MessageSujet: Filip Meirhaeghe, retour au VTT   Sam 31 Déc - 10:23

Le Crédit Agricole investit ds le VTT: là c'est sûr je dois me remettre au vélo !!! Smile Smile Smile

Extrait lu sur dhnet.be:
Filip Meirhaeghe s'est lié pour 3 ans à une nouvelle structure articulée autour du Crédit Agricole

(ANDERLECHT) Un an et demi après son contrôle positif à l'EPO, le 25 juin 2004 à Mont Sainte-Anne au Canada, Filip Meirhaeghe s'apprête à faire son grand retour dans les pelotons. Le Crédit Agricole, appuyé par deux autres sponsors (Sportstech et le groupe Versluys), a décidé d'offrir une seconde chance au champion du monde 2003. Dès la mi-janvier, une fois sa suspension terminée, Popeye intégrera ainsi l'équipe route Landbouwkrediet-Colnago, lors du Tour du Langkawi, et ce dans le cadre de sa préparation à la saison VTT. Pour celle-ci, Filip s'inscrira dans une nouvelle structure 100% belge avec laquelle il s'est lié pour trois saisons. Il y travaillera avec son entraîneur personnel, Dominique De José. «Je suis naturellement très heureux d'avoir retrouvé la confiance des sponsors, confie Meirhaeghe. J'ai, tout au long de ma suspension, ressenti le soutien d'une large partie du public mais l'appui financier de parraineurs était quelque chose de bien plus ardu à conquérir.» Gérard Bulens tend, une fois encore, la main à un coureur en quête de renouveau. «Aux côtés de Tom Boonen et de Sven Nys, Meirhaeghe est, selon moi, une des trois figures de proue du sport cycliste belge, confie le manager de la formation Landbouwkrediet. Il n'était donc pas envisageable de laisser une telle personnalité sur la touche sans lui offrir une seconde chance. J'ai pris contact avec Filip début août et ai patienté jusqu'en octobre avant de recevoir une réponse de sa part. Filip a commis une faute qu'il n'a jamais cherché à nier et a aujourd'hui payé sa dette.» La question est maintenant de savoir à quel niveau se trouve l'ancien champion du monde qui aura 35 ans en mars. «Je ne veux pas me fixer d'objectif précis! prévient Meirhaeghe. J'ai repris l'entraînement foncier en août mais celui-ci a été interrompu en novembre du fait d'un voyage au Népal prévu de longue date.» Si l'ambition des sponsors est de le voir aux JO de Pékin, Popeye ne se fixe, lui, d'autre échéance que sa course de rentrée, le 19 février dans le sable d'Oostduinkerke.
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