Les Maillons Libres:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyJeu 5 Mai - 19:30

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 F56c3510

Ce jeudi, premier jour de la rando. Levé matinal , petit déjeuner, et j'arrive aux gluges à vélo. Bises à Philippe et Geoffrey, et on démarre à 8H40 pour le 70 KM et 1400 dénivelé. Deux km de plat , et puis ca monte ....et descend fort. 900 M de dénivelé en 20 KM. On arrive au ravito 2 après 30 KM à 12H 30. ET oui, 4 h pour 30 KM, dénivelé 1200 M. Le pire : il sont complètement débordés et plus rien à manger. Heureusement les épouses et enfants nous suivent et sont là pout nous aider au max et nous encourager Merci à eux.
Bref on continue. Et logiquement, la suite était heureusement plus calme. On reste sur le haut du plateau, et toujours de aussi belles vues. Ravito 3, tout juste eu à boire et à manger. Les suivant, ben plus rien. Et il fait chaud, très chaud. Encore 15 km, avec à la fin la plongée sur la Dordogne et le point de départ. On termine avec 78 KM et 1700 M . Avec l'AR, ca fait pour moi 86 KM et 1800 M.
Parcours beau, très beau. Avec les photos, ce sera plus beau et plus facile à expliquer. Des paysages, des cascades, des châteaux, des maisons locales splendides avec leurs pigeonniers...
Pas de pépins mécaniques, ni physiques. On est  fatigués. Mon tendon à très bien résisté, encore mieux qu'à Echternach. Voila une excellente nouvelle.

Bon pour le reste, resto, et on verra pour demain. Prévu 65 Km et 15OO M. Ils ont promis bcp mieux pour les ravitos demain. pas difficile. Croisons les doigts.

A +

JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyVen 6 Mai - 18:00

Vendredi, depart à la même heure, et parcours intitulé les chemins de compostelles.
Disons le tout de suite : hormis à endroit un panneau danger grande route, contrat rempli pour l'organisateur. Flechage toujours aussi bon, et ravitos bien garnis en tout.
Parcours beaucoup plus homogène au niveau des difficultés, un soleil plus discret donc une temperature moins élevée et un petit vent on fait de la journée une réussite totale. Hormis les fesses, aucun bobo et aucun pépin mécanique pour nous 3. Croisons les doigts pour la suite. Femmes et enfants présent même hors des ravitos : quel plaisir et encore merci.
Pour le parcours, départ vers le nord de gluge et de martel. On descend et on monte par des chemins plus roulant et moins ardus, de 100 m qui est le niveau de la Dordogne à 320 m pour les points les plus hauts. Quelques descentes techniques et de très longs singles font toujours autant plaisir. De beaux paysages, de belles vallées, un peu d'histoires, des maisons toujours aussi belles, quelques capelles et églises. On termine avec 64 KM et 1600 m de dénivelé, avec l'AR 74 et 1700 m.
Demain dernière longue journée. Acheté une pommade à la pharmacie, aie mes mes fesses, elles souffrent (mdr)
A demain
JM
Revenir en haut Aller en bas
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptySam 7 Mai - 18:06

Merci Jean-Marie pour ces CR's sympas qui nous font voyager avec vous. thumright

On attend les photos avec impatience. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptySam 7 Mai - 19:07

Pour cette 3eme journée, au pays de rocamadour. Si les deux premières étaient belles, celle-ci surpasse encore tant au niveau parcours que paysages. C'est clair que les photos ne pourrons jamais remplacer nos yeux, tant tout fut beau. La vallee de rocamadour, avec ensuite une descente de ouf en mode ultra prudent, et la côte ensuite à 3/4 à pied, sous un soleil de plomb. On longe la falaise sur plusieurs centaines, ce qui nous permet d'admirer les paysages. Quelques KM sur le plateau, et on plonge dans la vallee de l'Alzou. Sur plus de 5km, on regarde plus à droit et à gauche que devant soi tellement c'est beau. Le paradis. Ensuite la côte vers Montvalent, suivi de la dernière grosse descente. Avec effroi, on voit que demain on la fera en montee... Et déjà l'arrivée. 70 km et 1410 de dénivelé, avec l'ar 8O et 1510.
Croisons les doigts, toujours pas de pépins ni mécanique ni physique. Toujours merci aux épouses et enfants.
Et avec plaisir, on roule et fait connaissance avec d'autres groupes qui ont la même phylosohie que nous. On profite, on s'arrête pour admiirer, et on ne recherche aucunement la performance.
Demain soir, resto ensemble . Nickel.
A demain
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyDim 8 Mai - 13:47

Voilà déjà fini. 40 km et 1000 dénivelé.
La descente de hier en montée, les jambes font très mal car pas encore chaud et la fatigue. On a un peu marché. Ensuite du plateau, des sous bois, ça monte et descend. Un superbe point de vue sur une boucle de la Dordogne. 15 bon km de calme,et ça termine par On fini par deux superbes points de vue et deux grosses descentes.

Tous les 3 aucune chute, aucun bobo, aucun problème mécanique, superbe temps. Que demander de plus.
Les photos suivront.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyDim 8 Mai - 14:02

Merci Jean-Marie pour tous ces beaux CR'. thumleft

Je suis heureux pour vous que vous ayez pris autant de plaisir dans cette magnifique région. bounce

Profitez bine des deniers moments sur place. Cool

Amicalement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
DPa
Langue pendue
DPa


Nombre de messages : 159
Age : 51
Date d'inscription : 06/05/2015

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyDim 8 Mai - 20:08

Merci de nous avoir fait voyager avec toi Jean-Marie, ça donne envie mais je ne me sens pas encore capable de faire autant sur 4 jours Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyVen 13 Mai - 12:31

Quelques mots rapides pour vous remercier de nous avoir soutenu dans ce que j'appellerai une de mes plus belles aventures vététistiques  Wink

- La découverte d'une région superbe geek
- Un groupe homogène et surtout un service 5* de nos suiveuses (500 bornes en voiture pour nous rejoindre tout au long des circuits sur les 4 jours Shocked )
- Et finalement ce que je me permettrai d'appeler une réelle prouesse physique avec plus de 250kms et 20h00 de selle en 4 jours Mr.Red

Dès que je rentrerai (eh oui nous sommes toujours en balade Razz ), je partagerai les superbes commentaires publiés par Geoffrey sur FB de même que les chouettes photos prises par Jean-Marie Wink

A très vite... pour de nouvelles aventures thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptySam 14 Mai - 15:47

Enfin eu le temps de trier mes photos, et donc je fais un petit résumé de mon voyage, d’abord pour la belle randonnée que nous avons fait à trois en VTT accompagné des épouses et enfants, et aussi pour vous donner envie de visiter cette belle région. Je mettrai les liens vers les sites, et Le lien vers les photos qui sont dans l’ordre du voyage.  

Départ ce mardi 6 mai et après les 800 Km du trajet, arrivée à Martel vers 12H00. Le temps de se parquer, un peu visiter et de se faire un petit resto. Du canard évidemment. Ensuite je rejoins mon hôtel à Creysse en passant par le lieu de départ pour repérer les lieux.  Ensuite je me dégourdis les jambes, petite rando de deux heures et de 25 KM / 250 M. Verdict : je pense que ça va faire mal aux jambes. Sol très rocailleux, et une succession de côtes et de descentes. Chaud aussi. Et déjà temps pour le resto du soir : je ne pouvais rater le rocamadour, un pavé de saumon et un petit rosé. Une bonne douche, et ensuite dodo car fatigué.

Donc mercredi, journée visite. Levé pas de bonne heure, et direction Martel pour le marché du matin. Bcp de produits frais de la région. Logique. Ai aussi été à la cave pour regarder un peu les vins. Et je tombe sur qui ? Notre Philippe et Viviane. Un petit café ensemble, et je reprends la route.. De petits villages, des points de vue comme le belvédère de Copeyre. Ensuite direction Miers et a source Salmière. Le restaurant venait d'être rénové. Je rentre, et un menu unique. Bon go .... Potage potiron, assiette crudité, grosse tranche de porc bien tendre et choux fleur gratiné, 3 fromages, un genre de flan comme dessert, et 1/2 de vin rouge. Prix ... 13.5 eur . On m'explique que c'est le menu ouvrier qui est servi tous les midis. Le pourboire était à l'avenant. Ensuite Padirac et son gouffre, et je termine par une grotte, celle de Lacave. Retour à l'hôtel par d'autres petits villages typiques, Meyronne, Monvalent, … que nous ne manquerons pas de revoir les prochains jours.

Ce jeudi 8 mai, premier jour de la rando. Levé matinal , petit déjeuner, et j'arrive aux gluges à vélo. Bises à Philippe et Geoffrey, et on démarre à 8H40. Deux km de plat , et puis ça monte ....et descend fort. 900 M de dénivelé en 20 KM. Village de Floirac , et ensuite le superbe village de Carrenac  avec son tympan, vues, ruelles …  On arrive au ravito 2 après 30 KM à 12H 30. ET oui, 4 h pour 30 KM, dénivelé 1200 M. Le pire : ils sont complètement débordés et plus rien à manger. Heureusement nous sommes autonomes, et les épouses et enfants nous suivent et nous aident et encouragent.  Merci à eux.
Le chateau de Taillefer à Alvignac, et on arrive à Loubressac , encore un des plus beaux villages de France et sa vue … à perte de vue. Ensuite la cascade d'Autoire.   Et logiquement, la suite était heureusement plus calme. On reste sur le haut du plateau, et toujours d’aussi belles vues. Ravito 3 à Padirac , tout juste eu à boire et à manger. Les suivant, ben plus rien. Et il fait chaud, très chaud. Encore 15 km, on passe par Miers et sa source Salmiere avec à la fin la plongée sur la Dordogne et le point de départ. On termine avec 78 KM et 1700 M. Avec l'AR, ça fait pour moi 86 KM et 1800 M.
Un petit resto, et dodo. .

Vendredi 9 mai, départ à la même heure, et parcours intitulé les chemins de Compostelle. Départ vers le nord de Gluges et de martel. On descend et on monte par des chemins plus roulant et moins ardus, de 100 m qui est le niveau de la Dordogne à 320 m pour les points les plus hauts. Quelques descentes techniques et de très longs singles font toujours autant plaisir. De beaux paysages, de belles vallées, un peu d'histoires, des maisons toujours aussi belles, quelques chapelles et églises. Je profite du ravito dans le centre de Martel pour acherter une pommade pour les fesses … qui sont très douloureuses.Le temps de ratrapper mes comparses, et quelques belles vues plus loin on termine avec 64 KM et 1600 m de dénivelé, avec l'AR 74 et 1700 m . Parcours beaucoup plus homogène au niveau des difficultés, un soleil plus discret donc une température moins élevée et un petit vent on fait de la journée une réussite totale..
Hormis à endroit un panneau danger grande route, contrat rempli pour l'organisateur. Fléchage toujours aussi bon, et ravitos très bien garnis en tout.


Ce samedi 10, cette 3eme journée est intitulée au pays de Rocamadour. Belle côte pour se mettre en jambe, et on arrive à L'Hospitalet, avec une vue superbe sur Rocamadour. Ensuite on arrive dans la vallée de l'OUYSSE. Qu’on traverse de part en part. Une descente de ouf en mode ultra prudent, et la côte ensuite à 3/4 à pied, sous un soleil de plomb. On longe la falaise sur plusieurs centaines, ce qui nous permet d'admirer les paysages. Quelques KM sur le plateau, et on replonge dans le fond de la vallée.  Sur plus de 5km, on regarde plus à droit et à gauche que devant soi tellement c'est beau. Le paradis.  Le village de Calès, un bon ravito, et on arrive à Lacave et son chateau de Belcastel. Ensuite la belle côte vers Monvalent, suivi de la dernière grosse descente. Avec effroi, on voit que demain on la fera en montée... Et déjà l'arrivée. 70 km et 1410 de dénivelé, avec l'ar 8O et 1510.
Croisons les doigts, toujours pas de pépins ni mécanique ni physique. Toujours merci aux épouses et enfants.
Et avec plaisir, on roule et fait connaissance avec d'autres groupes qui ont la même philosophies que nous. On profite, on s'arrête pour admirer, et on ne recherche aucunement la performance.

Si les deux premières étaient belles, celle-ci surpasse encore tant au niveau parcours que paysages. C'est clair que les photos ne pourront jamais remplacer nos yeux, tant tout fut beau.
Dimanche 11, et déjà la dernière.  La descente de hier en montée vers Montvalent,  les jambes font très mal car pas encore chaud et la fatigue. On a un peu marché. Ensuite Meyronne et son pont, et ravito à Saint Sozy. Du plateau, des sous-bois, ça monte et descend. Un superbe point de vue sur une boucle de la Dordogne. Une belle cote en plein soleil et on arrive au dernier point de vue sur a Dordogne avec le pont de Gluges au loin dans la vallée.  On finit par deux belles descentes. Voilà déjà fini. 40 km et 1000 dénivelé.

Tous les trois aucune chute, aucun bobo, aucun problème mécanique, superbe temps. Que demander de plus. Tous les 3 en manque d’entrainement, et donc parfaitement homogène pour rouler ensemble. Perso, je vois enfin le bout du tunnel avec ce tendon d’Achille. Et encore un grand merci à Viviane, Sophie, et aux enfants Corentin, Clara et Chloé. On a terminé le dimanche soir par un bon resto tous ensembles.  
Les photos, difficile. Ca prend du temps, trouver le meilleur angle, cadrer, le bon moment, rattraper mes amis.  … et comment faire une photo quand tout est si beau. Impossible. Bref il faut vivre l’instant, et la photo permet de garder le souvenir. J’espère que cela vous mettra l’eau à la bouche, ne fut-ce que pour visiter en touriste cette belle région.
Lundi retour à la maison. Fatigué, mais heureux. Logique, avec les AR et l'échauffement, 314 KM et 6215 m de dénivelé en tout.

A+ pour de nouvelles aventures.
JM
Revenir en haut Aller en bas
colljacq001
Langue pendue
colljacq001


Nombre de messages : 422
Age : 70
Date d'inscription : 19/07/2006

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyLun 16 Mai - 10:03

un tout grand bravo a vous trois pour ce magnifique challenge salut salut salut

bravo a vos conjoins pour une intendance parfaite et soutien thumleft thumright

a toi Jean Marie une mention extraordinaire pour nous avoir fait vivre ce weekend en CR et pour ces magnifiques photo

encore UN GRAND COUP DE CHAPEAU A VOUS TOUS Basketball Basketball Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: 2   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyMar 17 Mai - 9:02

Mes félicitations à vous 3 pour la performance affraid et à JM pour ces magnifiques photos. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyJeu 19 Mai - 18:03

Mieux vaut tard que jamais...

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 13243710

Difficile de passer après l'excellent récit de Jean-Marie sur ce qui sera à mon avis l'un de mes plus beaux souvenirs 2016 geek
En effet si Geoffrey et moi n'en étions pas à notre premier coup d'essai sur la Maxi-Verte et ses 4 jours non stop de VTT, nous avions mis la barre haute cette année en espérant y parcourir la distance totale soit env 250kms et un D+ de près de 5500m Embarassed
La région nettement plus costaude que celle de Domfront l'an dernier, n'allait probablement pas nous aider mais les paysages annoncés méritaient plus que certainement l'effort requis  Mr.Red
De plus, l'aide précieuse de notre ami Jean-Marie déjà bien rôdé à ce type d'escapade nous a permis de mieux gérer l'effort et donc finalement de réussir ce challenge thumleft
Mais reprenons le périple depuis le début Wink

- Jour 1: Le Causse de Padirac
Départ du gîte en voiture vers 07h45 car nous logeons à environ 20 kms du lieu de l'organisation et dès notre arrivée sur le parking nous sommes accueillis par notre 3° larron déjà bien chaud vu que lui est venu en vélo geek
08h30 nous nous élançons et après à peine 300m nous sommes déjà... à pied Shocked Shocked
Eh oui, la première difficulté et le nombre impressionnant de participants créent déjà un bouchon mais l'ambiance est des plus conviviale et tout le monde le prend cool  thumright
Comme déjà dit plus haut par Jean-Marie, le début de cette première étape nous fera bien paniqué avec une moyenne frôlant le ridicule et surtout des conditions de roulage qui ne nous inspirait pas confiance pour la suite.. pale
Heureusement la suite sera nettement plus roulante mais un second adversaire dénommé chaleur (36°C) viendra nous agresser et c'est bien crevé que nous atteindrons l'arrivée vers 17h00 Embarassed

Bilan: 75,95kms - D+ 1736m - 8h23'42" dont 6h13'41" de selle (la trace de Geoffrey)

- Jour 2: Les chemins de St Jacques de Compostelle




Un peu de patience, la suite arrive... 


Dernière édition par Philippe le Dim 22 Mai - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptySam 21 Mai - 23:57

La Maxi Verte 2016 en vidéo...







https://www.dailymotion.com/video/x4a687v
Revenir en haut Aller en bas
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 EmptyVen 27 Mai - 8:52

Merci à vous pour ces supers CR's, photos et vidéo. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty
MessageSujet: Re: Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016   Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxi-Verte 2016 (Martel en Quercy) - du 05 au 08/05/2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maxi Verte 25 au 28 mai
» Maxi-Verte Domfront (France) - 14-17/05/2015
» ANNEE 2007
» w-e 12-13/03/2016
» sortie 17/04/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: ARCHIVES :: ...à l'étranger-
Sauter vers: