Les Maillons Libres:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!

Aller en bas 
+6
sebastien03
Michel 001
Sherco
bonscott
Fred The Red
Philippe
10 participants

29" - Pour ou Contre....
Un tout grand "OUI" et voilà pourquoi...
Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_lcap44%Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Ben ma fois si on m'explique car je me pose pas mal de questions...
Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_lcap33%Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Alors là un tout grand "NIET" parce que....
Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_lcap22%Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 27 Nov - 8:24

Avec l'arrivée de décembre, revient le temps des sondages..... (ça j'aime bien lol! )

Pour démarrer le débat, rien de tel que d'analyser la "chose" et pour ça place à une personne compétente: http://www.lenversduvelo.com/2011/03/sur-le-29-pouce/#more-3260

N'empêche qu'après avoir lu cet article, ce serait chouette aussi d'avoir votre avis....


Dernière édition par Philippe le Mar 27 Nov - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 27 Nov - 8:37

En tant qu'éditeur de ce débat, il est de bonne convenance que je le lance Mr.Red
Cependant pour avoir eu l'occasion de tester cette nouvelle technologie (pas si "nouvelle" toutefois Rolling Eyes), je n'ai toujours pu me faire une idée précise Question
De plus l'arrivée d'une roue intermédiaire (27'5"), relance encore plus le "choix cornélien" au moment du remplacement de son fidèle destrier scratch

Heureusement pour moi ce n'est pas pour tout de suite... Razz

Mais qui sait peut-être que d'autres membres de ce forum le feront en cette fin de saison et que vos avis les intéresseront...


Dernière édition par Philippe le Mar 27 Nov - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred The Red
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 50
Date d'inscription : 27/11/2012

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 27 Nov - 10:57

Salut,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les grandes roues.
Je ne suis pas très enthousiaste à cette idée.
D'après les échos que j'en ai eu, cela rend le vélo moins maniable et surtout cela rend les relances plus énergivores.
Cela me semble logique. L'inertie des roues est plus grande puisque le diamètre est plus grand. C'est donc efficace pour des gars en bonne condition qui passe vite un peu partout.
En ce qui concerne la maniabilité, les cadres évolueront sans doute pour compenser.
Conclusion, pour un "promeneur" comme moi, de taille moyenne, sans technique ou presque, je ne vois pas trop l'intérêt.
En plus, j'ai du mal à m'habituer au look des VTT grandes roues.

Red.
Revenir en haut Aller en bas
bonscott
Langue pendue
bonscott


Nombre de messages : 318
Age : 58
Date d'inscription : 25/12/2010

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 27 Nov - 16:00


Ben pour moi NON, j'ai déjà du mal avec un 26" affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sherco
Bavard



Nombre de messages : 26
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2009

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 27 Nov - 21:02

Pour en avoir testé,
D'un point vue cycle, je voix bien un 29 en marathon XC mais bcp moins sur un raid montagne avec de gros dénivelés et franchissements plus techniques (un 26 sera bien plus pratique et facile a mener tant cycle que inertie)
d'un point vue inertie pour un 29, je pense que pour ceux qui aurait un doute ou qui rencontrerais un problème, cela peut être partiellement compensé par un bon choix de roues et de rapport , ne pas nécessairement suivre la mode et les pro sur du 1X11.

Revenir en haut Aller en bas
Michel 001
Langue pendue
Michel 001


Nombre de messages : 279
Age : 60
Date d'inscription : 03/07/2007

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMer 28 Nov - 19:34

Pour ma part , j'ai pas encore eu cette chance (ou pas ) de rouler avec un 29"

Et comme dis Bonscoot , j'ai aussi du mal a resté sur mon 26"

a bératte ty z'autes . salut salut
Revenir en haut Aller en bas
sebastien03
Nouveau
sebastien03


Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2012

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMer 28 Nov - 20:54

Salut pour ma part j ai des grandes roues , je ne voudrais plus jamais changer. que du bonheur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Langue pendue
Jean-Marie


Nombre de messages : 246
Age : 56
Date d'inscription : 28/09/2009

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptySam 1 Déc - 14:27

Salut à tous,

Perso, quand j'ai acheté mon premier VTT, j'allais acheter un Cube 18', mais comme il n'arrivait pas, j'ai pris sur un coup de tête un 20'. Ne voulant pas être pris au piege en cas de panne, j'ai acheté 1 anb après un 2ème , un viper 18'. Avec l'usage, ils ont tous les 2 leurs avantages, le cube idéal pour les terrains plus roulant, le viper pour le plus technique. C'est donc après quelques semaines qu'on peut se donner une idée précise, pas en s'asseyant dessus dans un magasin ou un salon !

Un full et un 29' ont aussi leurs avantages, et leurs inconvénients comme le mentionne l'article en référence. IL faudrait tester, chacun pour soi même, ces vélos sur plusieurs randos pour se faire une idée personelle. Bref, les acheter tous les deux ? Même si je vire mon 20', suis alors un homme mort (ma femme ...).

Comme ont recherche toujours le même type de rando (du bois, des singles, pas de canal, ...) , celà en vaut-il la peine pour quelques randos dures/cassantes (comme l'auvergne) ou roulante (mer, Waimes) ?

Comme toujours, un faut un garage assez grand pour paquer ces bêtes, et le budget pour les acheter.

Vaste programme ...
JM
Revenir en haut Aller en bas
RIKY
Bavard
RIKY


Nombre de messages : 45
Age : 67
Date d'inscription : 05/01/2007

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Upgrade   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyLun 10 Déc - 20:42


Il suffit de faire un upgrade de votre 26 en 29 >> voir la vidéo http://vimeo.com/10602005 lol!

A bientôt les maillons

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidons-courtois.be
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyVen 17 Oct - 12:32

Petite "remise à niveau" de ce sondage avec l'arrivée des... 27,5" geek geek

Après test d'un 29", je trouve ce type de VTT un peu trop... "camion" pour mon "grand âge" Mr.Red
Néanmoins je ferais bien une petite "entorse" à ma position si je pouvais en avoir un à ma disposition pour le raid... "Paris-Roubaix VTT" lol!

Peut-être que le 27,5 me conviendrait mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyDim 19 Oct - 20:55

Bonjour Philippe,

Je te fais part , à la suite, de ma modeste expérience.
Cela fait 2 saisons que je roule sur un BMC TE01 29''. (semi-rigide)

Les roues 29'' :[/b]

Les avantages:
]Chemins de campagne[/u] : un confort comparable à un full 26'' avec l'avantage de passer sans heurts au-dessus des petits creux et de rouler plus vite.
Descentes : permets de descendre plus rapidement, corrige les erreurs techniques (je parle pour moi) et récupère tout seul les différences de terrain. ( Une marche de 15 à 25 cm prise à grande vitesse, une racine, ou un  "pierreux" ne demandent aucune manœuvre technique.  Le vélo suit sa route).
La boue : Les flaques de boue (abordées à grande vitesse ou pas)  et les bourbiers s'abordent en mode "Tracteur".  (Ca ne bouge pas).
Les "faux-plats montants" : En  donnant la même énergie qu'avec un 26'', tu avance 2 fois plus vite (même sur une terrain glissant).

Les désavantages :

"Un 29'' ne te rend que ce que tu lui donne."
Cela veut dire, que dans une pente bien raide, si tu as besoin de souffler, tu ne pourras pas pédaler "en roue libre".  Il te faudra toujours vaincre l'inertie des roues.

Les roues de 27,5''

Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais Tonton Julien qui est passé du "full 26" au "full 27,5" m'a dit qui a gardé le côté joueur du 26'' avec plus de confort sur les petites ornières et les racines.

J'espère avoir apporté ma petite pierre à l'édifice de ce grand débat.

Pour tout test "terrain", je vous conseille de participer aux "Happy Bike Days" organisés par le magazine O2 BikerS
Cette journée, à +/- 22€, repas compris, vous permet de tester pratiquement tous les vélos que vous voulez.

Amicalement.

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Aco
Langue pendue



Nombre de messages : 123
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2014

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMer 29 Oct - 13:26

Alors moi, pour à 200%. thumleft
Je n'ai qu'un simple alu semi-rigide, équipé d'origine, vtt relativement basique donc, et monté en tubeless avec une fourche Reba avec blocage au guidon. Et franchement, c'est un avion de chasse ( alors je n'ose pas imaginer avec un carbone et de bonnes roues, bons freins,... ). Je passe beaucoup mieux en côte et le vélo ne se cabre quasi plus ( uniquement sur de très grosses pentes ). Quand c'est roulant, j'atteins vite les 30-35 km/h. En descente, ça ne bouge pas. Je peux souvent m'en rendre compte en rando, je dépasse très régulièrement des full. Un truc qui me gonflait avant, c'est quand on passait dans des chemins marqués par les roues de tracteur. Evil or Very Mad Grrr, ça secouait dans tous les sens. Avec le 29', plus rien. J'ai eu l'occasion de faire 2 raids avec de fameux dénivelés et j'ai pu voir que les 1ers avaient des 29'. Parfois semi-rigide, parfois full. Avant ce vtt, j'avais un Canondale Prophet SL avec fourche Lefty en 26'. Et franchement, je suis mieux sur celui-ci. C'est plus nerveux. Je devrais peut-être réessayer un 26' pour comparer parce que franchement, je ne suis jamais gêné pour les passages techniques et les single track.
Vivement les crazys bikes days que je puisse tester un full en 29' : scott Scale ou Trek ou Canyon....
Parce qu'à ce rythme là, mon vtt ne fera pas long feu.. Shocked Very Happy

Pascal Leplae avait un full en 26' avant ( specialized Epic ). Depuis les derniers chemins du soleil, il a un Scott Scale 920. Et il va encore plus vite qu'avant ( lui qui n'en n'avait déjà pas besoin...rambo ), y a des flammes derrière lui maintenant... Shocked Il en est enchanté.

Vivement les 32'... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odileetvictor.be
Alain Tournay
Langue pendue
Alain Tournay


Nombre de messages : 426
Age : 59
Date d'inscription : 01/03/2011

Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! EmptyMar 11 Nov - 14:10

Il y a un article très intéressant dans le magazine O2 bikers de ce mois de novembre. Very Happy

Bonne lecture.

Amicalement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!   Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites ou Grandes.... roues bien sûr !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: INFOS VTT :: CAFE du COMMERCE-
Sauter vers: