Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Jeu 13 Oct - 16:45

Pari réussi pour le "Croco Lux Team"  cheers  cheers  cheers




"La Grande Aventure" affraid


Laurent et toute l'équipe au terme de ce long périple
Reprenons le récit depuis le début...


Etape 0 : Voyage Luxembourg - Cairns


Luxembourg - Londres

 

Londres - Sidney



Sidney - Cairns

=
un long voyage de près de 30h pour rejoindre la destination Razz
Départ de Luxembourg le jeudi 13 octobre à 18h50, arrivée le samedi 15 octobre à 11h25.

_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mer 3 Sep - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Sam 15 Oct - 15:32

Voici les premières nouvelles du Pays des Kangourous...

Laurent a écrit:
Après plus de 15000km parcourus et un voyage de près de 30h, voici enfin le moment tant attendu depuis des mois, nous atterrissons enfin à l'aéroport de Cairns !

Dès notre sortie du sas de débarquement, nous sommes surpris par la vague de chaleur qui s'abat sur nous ! C'est sûr, nous allons transpirer un max durant notre séjour !

Nous rallions ensuite notre hôtel en maxi-taxi et attaquons de suite le remontage des vélos afin de vérifier que tout est en ordre. Cette fois, pas de mauvaises surprises !





_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 18 Oct - 9:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 17 Oct - 12:07

Petite mise en jambes et derniers réglages...
Laurent a écrit:
Nous ne voudrions pas trop vous casser le moral vu la météo que vous avez en ce moment en Belgique Smile mais pour notre part, nous ne nous plaignons pas trop Exclamation

Nous avons roulé ce matin en fin de matinée* autour de la ville de Cairns avec une température oscillant entre 35 et 39°C suivant les différents compteurs Cool Heureusement, une bonne brise de mer se chargeait de rafraichir quelque peu l'atmosphère !

* décalage horaire de /- 8h00

.. avant le "Grand Départ" de demain

ETAPE 1 (mardi 18 octobre) :
CAIRNS - LAKE TINAROO
103 KM et 2500 m de dénivelé



Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Une
première étape à couper le souffle qui commence et finit dans la forêt
tropicale humide. Raides montées et grosses descentes jusqu'au premier
ravitaillement. Avant la dernière longue montée au km 65, les routes
sont vallonnées.

Le spectaculaire lac Tinaroo, le bijou au pied
des hauts plateaux d'Atherton, marque l'arrivée de la première étape.
Il y a plus de 300 espèce d'oiseaux sur et autour du lac incluant des
brolgas, des lorikeets arc-en-ciel , des oies pygmées, cacatoès,
kingshers et oiseaux "de Jésus".



_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 17 Oct - 22:31

Laurent a écrit:
A la veille du grand départ, un rangement de la chambre s'impose Very Happy Exclamation


La pression monte Exclamation Demain matin, départ à 9h15 locale, soit 1h15 en Belgique !


_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Mar 18 Oct - 23:47

Apocalypse à Cairns...



La course a été amputée d'un de ses favoris avant même le départ et des conditions météorologiques dantesques ont obligé les organisateurs à neutraliser la première étape.

Arrivé déjà malade d'Amsterdam dimanche, Bart Brentjens n'a pu supporté le décalage horaire et a préféré jeter le gant avant même de se rendre sur la ligne de départ.
"J'espérais que ça irait mieux et j'ai même fait un tour d'entraînement facile lundi mais je ne me sentais vraiment pas en forme. J'ai gardé l'espoir d'une amélioration, mais ce matin la fièvre était bien présente et il faudrait être vraiment fou pour mettre sa santé en péril. Le Trophée Crocodile n'est pas des vacances, il est l'un des marathons le plus difficile au monde et vous avez besoin d'être au top pour briguer une belle place. Dans de telles conditions, je préfère rejoindre au plus vite les Pays-Bas".
Son choix fut encore plus judicieux à la vue des conditions météos de ce premier jour de course qui furent carrément dantesques! La pluie fit son retour durant la nuit après 2 mois d'absence dans la région et s'amplifia de manière torrentielle dans la matinée forçant les organisateurs à neutraliser la course après avoir perdu le véhicule ouvreur et plusieurs autres d'intervention restés embourbé dans les chemins du Parc National de Dinden.
La direction de course prendra la sage décision d'envoyer le peloton des 90 participants par la route jusqu'au lac Tinaroo fin de ce premier périple.
Un malheureux fait de course sera néanmoins à noter sous forme d'une lourde chute du Danois Jakob Steen-Petersen victime des descentes glissantes et qui s'en sortira avec une clavicule cassée.

2 photos résumant à merveille la première journée...



Le compte-rendu des "Crocos":
Laurent a écrit:
Nous sommes venus en Australie en pensant rouler sous un soleil de plomb et dans la poussière rouge caractéristique de cette région.
Durant cette étape, il en fut tout autrement ...
Ce matin, le ciel est gris et une pluie fine arrose les rues de Cairns. La température est douce et nous ne sommes finalement que peu préoccupés par ce caprice de la météo.
Sur la ligne de départ, nous retrouvons l'ensemble des concurrents, excepté Bart Brentjens qui est malade et qui renonce à prendre le départ. Voilà déjà un candidat à la victoire finale en moins !
La première partie de l'étape est neutralisée sur 12km, nous traversons donc en peloton groupé la banlieue de Cairns. Une fois le départ officiel donné, une longue côte nous emmène en direction du lac Morris. La pluie refait son apparition mais c'est maintenant à une pluie tropicale que avons affaire ! Pour vous donner une idée, cela ressemble à une forte pluie qui tombe à la verticale et où vous recevez toutes les 5 secondes à peu près l'équivalent de 10 litres sur la tête
!!
Cette pluie tombe sans discontinuer. Au sommet, nous arrivons à la buvette située au bord du lac. Nous rejoignons les autres concurrents sous la bâche et apprenons que la course est arrêtée vu les conditions météo mais aussi parce que la jeep de l'organisation chargée du balisage du parcours est embourbée dans une partie très pentue !
Nous allons ainsi patienter durant près d'une heure et demie avant de repartir, la pluie ne cesse de tomber, l'organisation pèse le pour et le contre entre revenir sur nos pas et rejoindre l'arrivée de l'étape ou continuer le parcours initial. C'est finalement une solution intermédiaire qui est trouvée. Nous allons traverser la forêt tropicale sur un nouveau parcours qui nous mène au plus direct vers l'arrivée, la course est neutralisée pour tout le monde.
Nous reprenons donc finalement notre route sur un chemin très pentu au départ puis vallonné avec de fréquents passages à gué gonflés par les précipitations, pas toujours évident vu la profondeur de l"eau ! Nous rejoignons ensuite la route prise par l'assistance pour rejoindre l'arrivée. Nous entamons alors une longue portion de route assez vallonnée de près de 50km sur
un plateau battu par les vents, naturellement souvent de face !
A ce petit jeu, les forces s'épuisent doucement et nous levons le pied afin que tout le monde reste groupé. De légères crampes font leur apparition chez chacun de nous dans les derniers kilomètres, nous gérons donc au mieux les derniers kilomètres.
Nous arrivons finalement sur le coup de 17h30 au bord du lac Tinaroo, le campement est prêt, la tente montée comme prévu mais il manque un lit ! Heureusement, tout s'arrange finalement pour Fred qui se voyait déjà obliger de dormir sur le gazon !
En résumé, une première étape bien chamboulée par la pluie mais le Croco Lux Team s'en sort avec les honneurs ! Côté chiffres, 106km, 1700m de dénivelé en 5H11.
A demain !


Pour demain, les conditions météos resteront encore humides mais devraient néanmoins s'améliorer...

ETAPE 2 (mercredi 19 octobre) :
LAKE TINAROO - KOOMBOOLOOMBA
121 KM et 1500 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Les 18 premiers km jusqu'à Atherton sont neutralisés. Après le départ officiel dans ATHERTON, la piste est très grossière avec quelques traversées de rivière spectaculaires et des montées raides et belles descentes jusqu'à Herberton. Ensuite, la route est très bonne jusqu'à Ravenhoe. Après le 3ème ravitaillement, vous continuez sur une bonne route de gravier vallonnée à travers la forêt tropicale humide jusqu'au camp de Koombooloomba.

La Réserve Forestière de Koombooloomba protège la forêt tropicale humide, les grands eucalyptus et des restes forestiers ouverts secs à l'extrême sud des Evelyn Tableland.
Cette forêt est situé dans un des secteurs les plus humides du Queensland.
Plusieurs animaux rares et menacés vivent dans la forêt incluant le kangourou de Lumholtz,
l'Herbert River ringtail possum et l'autour rouge.



_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Mer 19 Oct - 23:26

Coup dur pour le "Croco Lux Team" dans la 2° étape...


superbe photo de notre ami Laurent en pleine action thumright
Dirk Abeloos, un des 4 mousquetaires du Croco Lux Team, a été heurté par un autre conccurent et a chuté lourdement affraid
Il souffrirait d'une fracture du col du fémur (à confirmer) et sera opéré demain à Cairns avant d'être plus que probablement rappatrié vers la Belgique pale

Pour ce qui est de la course, elle a vraiment démarré aujourd'hui et a vu le Suisse Urs Huber (vainqueur des 2 dernières éditions) prendre le dessus de manière impériale.
S'envolant littéralement dès la première ascension vers Mount Baldy, il fournira ensuite un impressionnant effort en solitaire qui le fera franchir la ligne d'arrivée avec quatre minutes d'avance sur son plus proche poursuivant Jeroen Boelen (NL). La 3° place échouant de peu à notre compatriote Mike Mulkens coiffé sur le fil par Wolfgang Krenn (Aut)
Il couvre cette étape de 104kms (D 1500m) en 3h16'30" (29,92km/h)
Quand aux 3 "Crocos", ils terminent en groupe aux 60, 62 et 63° place avec un temps de 05h34' (17,6km/h)


Fred à la "pesée"

Côté Croco:
Laurent a écrit:
La pluie fait une nouvelle fois la une de cette étape. elle n'a cessé de tomber depuis la veille et durant toute la nuit. Le ciel est encore bien gris sur la ligne de départ mais il ne pleut pas pour l'instant, nous nourrissons donc quelques espoirs pour cette journée.
Cette étape démarre par une liaison neutralisée de 17km pour rejoindre la ville d'Atherton où nous sommes accueillis par une cinquantaine d'écoliers bien bruyants et une partie de la population. Très sympa comme ambiance !
Le départ officiel donné, nous démarrons au moment où une fine pluie commence à tomber, c'est reparti pour un tour ! La première partie de l'étape est très vallonnée avec de nombreuses portions à plus de 10%, nous gérons au mieux afin de ne pas dépenser trop d'énergie. La pluie redouble d'intensité ! Vive la forêt tropicale et pour son climat particulièrement humide !
Le paysage et la végétation changent doucement, la forêt est moins dense. De longues et larges pistes en gravier pas trop vallonnées facilitent notre progression. Nous levons régulièrement le pied pour permettre à Dirk de garder le contact. Le retour sur la route lui fait du bien et nous alternons les relais avec un participant allemand ....
Km 70, tout bascule
Au moment de dépasser un concurrent plus lent, celui-ci fait un écart et accroche le guidon du vélo de Dirk ! Les deux tombent lourdement sur la route tandis que Stef et Laurent qui le suivent de près les évitent de justesse ! Dirk crie de douleur, nous comprenons directement que c'est très sérieux.
Un automobiliste australien s'arrête à notre hauteur et téléphone de suite aux secours. L'ambulance arrive quelques minutes plus tard tandis que nous tentons de rassurer Dirk. L'ambulancier diagnostique rapidement que sa jambe droite est cassée au niveau du col du fémur ! C'est la stupeur parmi nous ! Il est rapidement évacué vers l'hôpital d'Atherton.
... Quant à nous, nous reprenons notre route vers l'arrivée de l'étape. Inutile de préciser que nous avons l'esprit ailleurs !
Le vent de face et la pluie redoublent de vigueur, il nous reste près de 50km à parcourir. La fin d'étape est difficile pour moi mais mes équipiers font preuve de patience et n'hésitent pas à m'attendre. Merci à eux ! C'est donc avec grand soulagement que nous arrivons détrempés au site d'arrivée.
Vu les conditions météo, le bivouac est dans un état inimaginable ! Nous pataugeons dans la boue au beau milieu de nulle part, perdu en plein bush ! Nous mettons pas mal de temps à nous réchauffer. Pas évident pour la récupération ! Nous verrons demain la suite des évènements ...


Au programme demain...
ETAPE 3 (jeudi 20 octobre) :
KOOMBOOLOOMBA - GUNNAWARRA
115 KM et 1600 m de dénivelé



Commentaire de l'organisation sur cette étape :
C'est une étape très dure avec des montées raides, en partie pierreuses et parfois sablonneux.
Les montées sont très difficiles à cause du terrain pierreux et mou.
Attention : roulez lentement et évitez les crevaisons !
Du barrage de Koombooloomba, nous retournons en arrière de 12 km jusqu'à
Ravenshoe. Ensuite, nous tournons à gauche sur la piste principale.
Cette partie peu roulante comporte de nombreuses côtes et descentes sur
environ 35 km. Ensuite, nous traversons la piste principale. Sur les 10
km suivants jusqu'au 2ème ravitaillement, la route s'améliore mais est
toujours vallonnée et en partie sablonneuse. 8 km après le Dépôt 2,
vous arrivez sur la route principale RD 14, une route en gravier large,
en partie vallonné mais roulante pour rejoindre l'arrivée.

Près de la ferme de Gunnawarra se trouve une petite et très belle lagune où vous pouvez nager ...



_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Jeu 20 Oct - 12:29

Quelques nouvelles de Dirk...

Contacté par un ami, Dirk est bel et bien à la "Cairns Base Hospital", ils ont pu échanger quelques mots et voici sa version de l'accident:
Dirk a écrit:
Beaucoup de coureurs prenaient des relais.
Y'a un mec qui a regardé trop longtemps derrière lui, a dévié et est venu mettre tout son poids sur moi affraid
Je suis volé au tapis...
Résultat: Tête du fémur fissurée.
Je me fais opérer demain (pose d'une vis pour consolider le tout) et devrait déjà pouvoir marcher dans quelques jours.

Très très déçu, il assure qu'il reviendra plus fort et avec un autre challenge, celui d'être en tête afin d'éviter les enfoirés!
Chapeau bas!!!
Il remercie toutes les personnes qui attendent de ses nouvelles, son gsm recharge et il communiquera très rapidement.

_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Jeu 20 Oct - 13:25

Conditions climatiques toujours aussi pénible lors de la 3° étape...



Initialement prévue sur 115kms avec une déclivité de 1600 m entre Koombooloomba etGunnawarra Lagoon, cette 3° étape a du être écourtée vu l'inondation du camp de base et finalement l'arrivée fut donnée à Irvinebank au terme de 93kms composé par 36 kilomètres de hors-piste relativement aisés, suivis de 22 kms sur asphalte et 35 kms véritablement tout terrain.

Urs Huber a une nouvelle fois fait la différence mais aurait pu prendre un avantage plus conséquent s'il avait osé franchir une rivière sur son vélo plutôt qu'à pied... (à moins de ne faire comme le concurrent sur la photo du haut Rolling Eyes)
Le Néerlandais Jeroen Boelen termine à nouveau second à 6 secondes et l'Autrichien Josef Benedseder troisième à plus de trois minutes.
Nos 3 "Crocos" quand à eux terminent en milieu de peloton thumright


vraiment pas évident de gérer l'intendance de cette 17° édition


Résultats de la 3° étape (93kms - D+ 1600m):
1° Huber Urs en 03h06'56"" (31,46km/h)
2° Boelen Jeroen en 03h07'02 (31,44km/h)
3° Benedseder Josef en 03h09'48" (30,98km/h)
...
44° Maitrejean Stéphane en 04h20'40" (22,56km/h)
46° Starck Frederic en 04h20'42" (22,55km/h)
47° Tesch Laurent en 04h20'43" (22,55km/h)

Quand aux Crocos:
Laurent a écrit:
Vu la météo, l'organisateur décide de modifier complètement le parcours prévu et de rejoindre directement l'arrivée de l'étape 4. Depuis l'étape 2, CrocoStef roule avec sa fourche en position bloquée et ne trouve pas de solution pour réparer, il se plaint également du frein arrière dont la course est beaucoup trop longue. Et dire que son vélo a été révisé de fond en comble avant notre départ de Belgique !
Le départ de cette étape est donné comme de coutume sous une belle averse ! Plusieurs concurrents préfèrent court-circuiter cette étape, rejoindre l'arrivée en voiture avec leur assistance et remonter demain sur le vélo. Une forte pluie nous accompagne jusqu'au premier ravitaillement au 35ème kilomètre. Cela se calme ensuite sur la liaison routière de 30km qui nous amène au 2ème ravitaillement.
Les derniers 30 kilomètres nous font entrer pour la première fois dans cet environnement caractéristique propre à l'Australie, une forêt éparse, une terre rouge et ce que nous ne doutions pas, de belles vallées avec quelques beaux raidillons qui achèvent bien les jambes ! Les 5 derniers kilomètres sont descendants le long d'une rivière, nous franchissons quelques longs gués avant de rejoindre l'arrivée.

et maintenant, place à la 4° étape...

ETAPE 4 (vendredi 21 octobre) :
GUNNAWARRA - IRVINEBANK
106 KM et 1200 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
De la lagune au Mont Grenat, c'est une très bonne, plate et large route de gravier.
Ensuite, c'est moins roulant et plus vallonné, parfois avec des sections en montée raide.
Après 78km, vous passez Irvinebank et faites un tour jusqu'à l'arrivée sur une bonne large route de gravier.

Irvinebank est une charmante vieille ville de mineurs avec un lac entre des montagnes.
Approximativement 80 résidents vivent toujours dans la commune.
On y trouve un Pub avec restaurant et une station de carburant ainsi que le téléphone public.


_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Ven 21 Oct - 12:08

4° étape: arrivée au sprint mais l'homme du jour est sans contexte le Belge Mulkens


Boelen, Krenn et Uber terminent au sprint.. tandis que Mulkens s'effondre en fin d'étape après un cavalier seul de près de 70kms
Une nouvelle fois totalement modifiée vu l'état du terrain, cette 4° étape sera composée d'un circuit de 28kms à parcourir trois fois.
Le premier quart est facile et roulant, le 2ème comporte de nombreux longs faux-plats avec un fort vent de face, le 3ème d'une alternance de descentes et montées que l'on peut franchir avec l'élan de la descente qui précède et enfin le dernier le plus difficile, avec une belle côte de 1km avec plusieurs passages entre 10 et 20% !
La course démarre très vite avec une première attaque de notre compatriote Kevin Hulsmans suivi très peu de temps après de celle d'un trio composé de Haselbacher, Krenn et du belge Mulkens
Après s'être débarrassé de ses deux rivaux, le Belge effectuera un cavalier seul de près de 70kms avant d'être repris à moins de 4kms de l'arrivée, il terminera finalement à une honorable 7° place.


Le "Croco Lux Team" en formation groupée


et Laurent à nouveau seul en piste

Résultats de la 4° étape (81kms - D+ 950m):
1° Boelen Jeroen en 02h34'38" (31,43km/h)
2° Krenn Wolfgang en 02h34'39" (31,43km/h)
3° Huber Urs en 02h34'39" (31,43km/h)
...
7° Mulkens Mike en 02h35'22" (31,28km/h)
...
38° Starck Frederic en 03h10'45" (25,48km/h)
39° Tesch Laurent en 03h10'46" (25,48km/h)
40° Maitrejean Stéphane en 03h10'47" (25,47km/h)

Pour ce qui est de nos crocos:
Laurent a écrit:
Cette étape 4 est encore une fois totalement modifiée, nous dormirons encore une fois ce soir dans la salle des fêtes du village de Irvinebank. Cette 4ème étape se présente sous la forme d'un circuit de 28km à parcourir à 3 reprises. Le premier quart est facile et roulant, le 2ème quart comporte de nombreux longs faux-plats avec un fort vent de face, le 3ème quart est une alternance de descentes et montées que l'on peut franchir avec l'élan de la descente qui précède et enfin le 4ème quart, le plus difficile, avec une belle côte de 1km avec plusieurs passages entre 10 et 20% !
Le premier tour démarre fort et nous nous laissons un peu emportés par le peloton qui nous précède. Nous préférons bien vite lever le pied afin de prendre un rythme plus raisonnable. Malgré tout, nous rattrapons régulièrement d'autres concurrents qui ont présumés de leur force en voulant suivre les plus rapides.
Le deuxième tour est effectué sur le même tempo, mollo dans les portions avec vent de face et crescendo dans les portions plus faciles. Les jambes tournent bien, nous en profitons tout en pensant déjà aux prochaines étapes.
Le troisième tour est abordé raisonnablement jusqu'à la moitié du tour, nous rejoignons cependant de nombreux concurrents, les efforts des jours précédents commencent à faire leur oeuvre ... Nous chassons un peu durant les 10 derniers kilomètres afin de rejoindre un petit groupe de 8 personnes. Nous les lâchons dans la dernière grosse montée et terminons groupés cette étape courte et rapide.
Il est en effet à peine 12h15 lorsque nous terminons cette étape. Nous allons en profiter pour faire un grand rangement des bagages et une bonne lessive !

au programme demain...
ETAPE 5 (samedi 22 octobre) :
IRVINEBANK - Mt. MULLIGAN
105 KM et 1200 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
L'étape se termine à côté d'une ferme pour bétail,
une belle propriété de 28000 hectares au pied du majestueux Mont Mulligan.
Le mont Mulligan est une longue arête de sable de 18 kilomètres de long
qui domine largement le paysage de savane. Ces falaises aux tons ocres
ont près de 10 fois la taille du rocher isolé la plus connu de
l'Australie, Ayers Rock.



_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Ven 21 Oct - 21:43

Merci bcp Phil pour ton dévoument à nous tenir informé de nos amis et de nous faire rêver de cette course épique...
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe.A
Bavard
avatar

Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Sam 22 Oct - 17:56

Comme dit Olivier merci pour les info et bon courage a eux pour la suite de leur défi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Sam 22 Oct - 18:20

5° étape: les choses sérieuses commencent...


Le duo gagnant (Boelen 20 et Uber 1) et leurs poursuivants (Krenn 7 et Mulkens 3)
Changement radical de paysage pour cette 5° étape avec au menu des 40 premiers kilomètres des montées hyper raides et des descentes à couper le souffle qui en effrayeront plus d'un pale suivi d'un tronçon nettement plus roulant favorisant les "routiers".
A ce petit jeu, les 2 favoris Jeroen Boelen et Urs Uber prendront l'ascendant sur leurs principaux rivaux et finalement ce sera le Hollandais qui se montrera à nouveau le plus rapide au sprint.
Derrière, notre compatriote Mike Mulkens a bien organisé la chasse avec Wolfgang Krenn mais ce dernier n'a pu suivre le rythme et ils n'ont pu rejoindre le duo de tête.
Quand à nos "Crocos", ils ont encore assuré en roulant groupé et terminent à nouveau en milieu de peloton.



Résultats de la 5° étape (105kms - D 1200m):
1° Boelen Jeroen en 03h14'47" (32,34km/h)
2° Huber Urs en 03h14'48" (32,34km/h)
3° Mulkens Mike en 03h22'08" (31,17km/h)
...
44° Maitrejean Stéphane en 04h16'46" (24,54km/h)
45° Tesch Laurent en 04h16'48" (24,53km/h)
46° Starck Frederic en 04h16'48" (24,53km/h)

Et les Crocos, ils en disent quoi:
Laurent a écrit:
Nous abordons cette 5ème étape en pensant déjà aux 189 km de la prochaine étape. Nous optons donc dès le départ pour un rythme de croisière raisonnable qui devrait nous permettre de rejoindre l'arrivée sans dépenser d'énergie inutile.
Entre les kilomètres 20 et 27, nous parcourons des chemins ravagés par les intempéries des jours précédents. De larges et profondes saignées traversent le chemin et compliquent notre avancée. Nous dépassons dans ce secteur les tricycles des 2 paraplégiques américains qui nous étonnent chaque jour par leur courage pour venir à bout des difficultés du parcours. Ce sont bien les vrais héros de cette aventure !
Les descentes qui suivent sont également piégeuses, ils faut faire attention aux pièges du terrain mais également à la maladresse ou l'inconscience de certains participants qui dépassent sans prévenir au risque de vous faire chuter. L'un deux nous fait une belle frayeur à Stef et moi mais crève un peu plus loin, bien fait pour lui !
A partir du 35ème kilomètre, le relief s'aplanit et le vent nous pousse enfin par l'arrière ! Les longues portions de piste en gravier et terre rouge sont avalées à vive allure, la vitesse oscille entre 30 et 45 km/h. Autant dire que les kilomètres défilent rapidement. Nous rejoignons au passage plusieurs concurrents néerlandophones qui se joignent à nous et donnent un sacré coup de main dans les relais.
A quelques kilomètres de l'arrivée, nous apercevons pour la première fois le Mont Mulgrave qui se présente sous la forme d'un long massif rocheux de teinte ocre qui émerge au-dessus de la plaine environnante, superbe sous ce beau soleil ! Depuis hier, le temps s'est remis au beau, enfin ! Les températures oscillent entre 21°C le matin et 29°C vers midi à l'arrivée. Sacré changement en perspective pour notre retour en Belgique !
Le bivouac de cette étape se situe au bord d'un petit lac au pied du Mont Mulgrave, l'endroit est très tranquille au milieu des bois, pas de civilisation en vue ! Place à la récupération pour la longue étape de demain ...









Au programme de demain, la plus longue étape (189kms) qui marquera le début de la seconde partie de l'épreuve.
ETAPE 6 (dimanche 23 octobre) :
Mt. MULLIGAN - Mt. MULGRAVE
189 KM et 2000 m de dénivelé What a Face



Commentaire de l'organisation sur cette étape :
La plus longue étape sur de bonnes routes.
Depuis des années, le mont Mulgrave est une des plus belles arrivées d'étape du Crocodile Trophy.
Maintenant, il y a un pont en béton et le niveau d'eau est bas mais il y a toujours assez d'eau pour se baigner !


_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Dim 23 Oct - 18:24

6° étape: le tournant de la course...

En perdant plus de 11 minutes sur son principal adversaire (Jeroen Boelen), Urs Uber vient peut-être de voir s'envoler son 3° succès consécutif au Crocodile Trophy Question
La plus longue étape de cette 17° édition aura vraiment été sélective non seulement par la distance mais également par la chaleur et la malchance qui s'est abbatue sur le Suisse.
Victime de crevaisons et ensuite de manque d'approvisionnement en produit énergétique, il n'a pu recoller au Hollandais véritablement déchaîné qui en profitera même pour creuser un écart important peut-être décisif...
Côté "Crocos", ce fut à nouveau une étape en groupe qui vit cette fois Laurent passer en premier la ligne d'arrivée.


Croco Fred en action !!!

Résultats de la 6° étape (189kms - D 1800m):
1° Boelen Jeroen en 06h07'05" (30,89km/h)
2° Benedseder Josef en 06h13'26" (30,37km/h)
3° Huber Urs en 06h18'15" (29,98km/h)
...
6° Mulkens Mike en 06h30'34" (29,03km/h)
...
49° Tesch Laurent en 08h53'46" (21,25km/h)
50° Maitrejean Stéphane en 08h53'46" (21,25km/h)
51° Starck Frederic en 08h53'46" (21,25km/h)

Et les Crocos, ils l'ont vécu comment cette plus longue étape:
Laurent a écrit:
Cette étape était particulièrement redouté par les membres du Croco Lux Team, nous n'avons pas été déçu ... Une course par étapes comme le Crocodile Trophy est autant un challenge physique que mental. Aujourd'hui, nous avons exploré les limites dans ces deux domaines ...
Avant le kilomètre 120, nous gérons de manière efficace les innombrables côtes de ce superbe parcours, nous devons faire face à de véritables montagnes russes. Les côtes ne sont jamais bien longues ni abruptes (quoique par moments ...) mais leur succession use petit à petit.
La météo est également un critère à prendre en compte. Ce matin, il faisait déjà 21°C au moment du départ à 7h. A midi, le compteur de Fred indique 39°C et la hausse de température ne semble pas vouloir s'arrêter ...
Tout bascule en fait à partir du km 130. La chaleur devient insoutenable et les bidons sont presque vides ! Nous sommes tous les trois victimes successivement d'un coup de chaleur. Le rythme de notre avancée baisse sensiblement et nous devons nous accrocher jusqu'au km 144 pour atteindre le 4ème ravitaillement du jour !
Fred, qui semble mieux encaisser cette canicule, nous encourage régulièrement. L'esprit d'équipe est bien présent et chacun cherche à entretenir le moral de ses équipiers.
Comme une délivrance, voilà qu'apparaît enfin ce ravitaillement tant espéré ! Nous prenons le temps de bien nous hydrater. Je profite de l'ombre d'un parasol pour me mettre temporairement à l'abri des rayons du soleil. Plusieurs minutes seront nécessaires pour récupérer une forme correcte pour continuer.
Au km 150, Fred est victime de notre premier souci mécanique depuis le départ, crevaison à l'arrière ! Au km 157, une portion de sable mou me vaut une belle gamelle !
Les kilomètres défilent lentement, la chaleur nous oppresse de plus en plus, le compteur indique maintenant 44°C !! Nous ne gérons plus du tout la situation, chaque kilomètre est une souffrance supplémentaire, nous avançons tels des automates. Voici le panneau "Finish 10km". Surtout ne rien lâcher, continuer encore et encore ...
Les rivières que nous traversons sont asséchées depuis longtemps, ce n'est plus qu'un champ de cailloux, les berges se sont effondrées sous la chaleur et les îlots au milieu de la rivière ressemblent à des stalactites. Nous sommes tous surpris en voyant ce décor.
La délivrance est enfin en vue, le portique d'arrivée est là-haut, au sommet d'une dernière côte, encore une ! Les encouragements des concurrents déjà arrivés et qui baignent dans la rivière font chaud au coeur. Nous passons la ligne d'arrivée bien groupés. Une sacrée journée prend fin !!
Place maintenant à la récupération. Demain, une nouvelle étape nous attend ! 151km au programme et 1100m de dénivelé !

















Et les photos de l'organisation:








Quand à demain...

ETAPE 7 (lundi 24 octobre) :
Mt. MULGRAVE - LAURA
151 KM et 1100 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Une étape vallonnée du début à la fin !
Le final se déroule sur des routes larges et roulantes où il faut prêter attention aux Road Train !



_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 21:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 43
Date d'inscription : 06/03/2007

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 24 Oct - 9:22

salut Un grand salut à tous depuis l'autre côté de la planète,

Merci Philippe pour tes super reportages sur chaque étape !

Nous n'avons en fait aucune info sur le déroulement de chaque étape côté course, tu nous en a appris pas mal !

De retour en Belgique, je vous raconterai en détail cette formidable aventure que nous vivons malgré les moments parfois très difficiles que nous traversons par moments !

A bientôt à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 24 Oct - 9:50

Salut Laurent,

Courage pour la fin !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 24 Oct - 15:39

7° étape: la malchance s'acharne sur Mulkens...

La victoire était pratiquement acquise pour notre compatriote Mike Mulkens dans cette 7ème étape mais malheureusement à moins d'un kilomètre de l'arrivée une crevaison en a décidé autrement...
Plus véloce au sprint que l'Autrichien Christoph Sokoll, seul compagnon d'échappée, il s'apprêtait théoriquement à remporter sa première étape après être déjà passé à un cheveu de la victoire lors de la 4° mais une fois de plus la malchance était au rendez-vous Exclamation
Pire, il n'a même pas pu accrocher la 2° place Exclamation Exclamation
Victime d'un malaise à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, il a dû descendre de vélo et se dévêtir pour reprendre son souffle.
"Je n'étais plus en état de contrôler mon vélo", a-t'il expliqué, "Je ne sais pas ce qu'on ressent lors d'une crise cardiaque, mais j'étais vraiment mal... Et dire que j'aurais pu la gagner". Il prendra finalement la 15ème place à 11'36" de Sokoll.

La deuxième place est finalement revenue au vainqueur sortant Urs Huber, qui reprend 16 secondes au leader Jeroen Boelen. Au général, ce dernier conserver néanmoins 7:04 d'avance sur le Suisse.


Jeroen Boelen arbore fièrement le maillot de leader et reste en observateur derrière le n°1 Urs Ubers


... tandis que la fatigue se fait ressentir dans le clan "Crocos"

Disposant enfin d'une connection Wi-Fi dans leur bivouac, Croco Laurent peut enfin nous envoyer le compte-rendu de leur étape cheers

Laurent a écrit:
Une nouvelle longue étape au programme aujourd'hui !
En dépit de notre fin d'étape difficile hier, il faut se remettre en selle. Pour la première fois depuis le départ du Crocodile Trophy, nous prenons le départ avec quelques inquiétudes concernant notre récupération suite à l'étape marathon de la veille.
Il fait encore plus chaud ce matin, nous prenons le départ à 8h et il fait déjà près de 24°C. Nous ne nous faisons donc pas d'illusions sur ce qui nous attend sur le coup de midi ...
Le début d'étape se résume en une longue ascension de 30km qui va nous faire gagner 150m de dénivelé. Chez nous, cela ressemblerait à de la rigolade mais ici, c'est une longue succession de courtes montées suivies de courtes descentes qui nous attend tous les 500 mètres ! Cela entame évidemment nos maigres réserves, la forme n'est pas là en ce début d'étape, c'est clair !
La suite du parcours est un peu moins vallonnée et à profil plutôt descendant, cela fait du bien aux jambes qui deviennent plus souples au fil des kilomètres. A partir du 100ème kilomètre, Stef connait quelques difficultés pour suivre le rythme. Nous l'encourageons et l'aidons du mieux que nous pouvons pour le protéger du vent.
A une vingtaine de kilomètres de Laura, notre village d'étape, nous rejoignons une highway australienne. Aux Etats-Unis, il s'agit d'une autoroute en asphalte. En Australie, cela signifie plutôt une large piste en gravier qui sert de liaison principale entre les différentes villes. Les fameux road trains, ces impressionnants camions tirant plusieurs remorques, les utilisent majoritairement. Résultat, la piste est défoncée en tous sens et des ondulations s'étendent sur plusieurs centaines de mètres.
Cela n'arrange pas les affaires de CrocoStef qui jète ses dernières forces dans la bataille. Il n'est pas évident de l'aider dans cette partie. Les derniers kilomètres sont avalés tant bien que mal et c'est un soulagement général lorsqu'apparait au loin le bivouac !
Demain, une courte étape de 89km au programme le matin (annoncée facile mais méfions-nous !), ensuite place à la récupération l'après-midi pour les deux dernières étapes de ce Crocodile Trophy !

Résultats de la 7° étape (151kms - D+1100m):
1° Sokoll Christoph en 05h24'05" (34,99km/h)
2° Huber Urs en 05h25'28" (34,84km/h)
3° Boelen Jeroen en 05h25'44" (34,81km/h)
...
8° Maes Gert en 05h26'33" (34,73km/h) 1° belge de l'étape
...
15° Mulkens Mike en 05h35'41" (33,78km/h) 1° belge au classement général
...
49° Maitrejean Stéphane en 07h32'56" (25,04km/h)
50° Tesch Laurent en 07h32'56" (25,04km/h)
51° Starck Frederic en 07h32'56" (25,04km/h)

Mais après tout, après la course comment vivent nos Crocos:
Laurent a écrit:
La vie sur le bivouac.

Les journées sont bien remplies pour les participants du Crocodile Trophy ainsi que les membres de l'organisation. Nous nous levons en général vers 6h afin d'avoir suffisamment de temps pour s'habiller, ranger les bagages et déjeuner avant le départ fixé à 8h.
A l'arrivée de l'étape, il faut encore prendre le temps de nettoyer les bidons, organiser les bagages dans la tente, remettre en état le vélo pour l'étape du lendemain, s'alimenter et boire régulièrement afin de récupérer le plus vite possible. Autant dire que l'heure du souper arrive bien vite et que nous ne traînons pas trop pour aller nous coucher !
Sauf peut-être quand un pub australien se trouve à proximité du campement comme lors de l'étape 3 et 4 ! Mais ceci est une autre histoire !







ETAPE 8 (mardi 25 octobre) :
LAURA - KALPOWAR
89 KM et 200 m de dénivelé



Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Une étape plate et facile !
La zone de camping à côté de Crane Creek comporte de belles zones herbeuses pour se relaxer !


_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mar 25 Oct - 21:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 120
Age : 42
Date d'inscription : 23/07/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 24 Oct - 20:51

Etape 8: 89kms dont 200m de D+

Une étape pour moi ça... Very Happy Rolling Eyes

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Mar 25 Oct - 16:53

8° étape: Que du belge...


incroyable... se sentant souffrant, Huub Duyn a failli ne pas prendre le départ ce matin !!!

Annoncée facile, cette étape aura été un véritable festival belge, tout d'abord avec une première victoire d'une équipe belge (Huub Duyn) mais sans nul doute "l'Homme du jour" s'appelle Kevin Hulsmans.
Urs Huber à tout d'abord imposé un train d'enfer pendant près de 70kms, "J'ai déjà roulé plusieurs courses avec Fabian Cancellara et ce que Huber a laissé entrevoir aujourd'hui égale les prestations de Spartacus", a avancé Hulsmans. "Très impressionnant, on était tous en train de crever dans sa roue."
Comme lors des précédentes étapes, notre compatriote est toutefois passé à l'offensive. Pas une ou deux fois, mais Hullie a tenté à dix reprises de fuir en solitaire. Huber est revenu à huit reprises et les deux dernières tentatives (à 5 et 3 km du but) ont été annihilées par l'Australien Graeme Arnott.
A deux kilomètres du but, ce fut au tour de son équipier Huub Duyn de s'échapper en emmenant dans sa roue l'Autrichien Josef Benedseder et l'Australien Justin Morris mais il ne leur laissera aucune chance au sprint.


Huber tel une locomotive... mais peut-être en a-t'il trop fait ???
Résultats de la 8° étape (89kms - D+ 200m):
1° Duyn Huub en 02h46'28" (32,08km/h)
2° Benedseder Josef en 02h46'28" (32,08km/h)
3° Morris Justin en 02h46'38" (32,05km/h)
4° Boelen Joeren en 02h47'37" (31,86km/h) 1° au classement général
5° Mulkens Mike en 02h47'37" (31,86km/h 1° belge au classement général
...
50° Starck Frederic en 03h36'00" (24,72km/h)
51° Tesch Laurent en 03h36'01" (24,72km/h)
52° Maitrejean Stéphane en 03h36'02" (24,72km/h)







...et du côté de "notres":
Laurent a écrit:
Le topo de l'organisation indiquait une étape plate et facile, elle fut surtout très monotone ! Cela fait maintenant 2 jours que nous suivons de larges pistes à travers la forêt, les paysages ne varient guère au fil des kilomètres et cette 8ème étape est encore plus monotone
puisqu'il n'y a que très peu de variation de relief.
Les ondulations de la route, les fameuses "corrugations", creusées par les camions sont encore bien présentes, nous subissons ces soubresauts durant les 60 premiers kilomètres de l'étape, pas facile pour nos organismes fatigués par les 7 étapes précédentes.
Les kilomètres défilent malgré tout lentement au contraire de la température qui grimpe rapidement de 29°C à 8h vers les 39°C à 11h ! L'hydratation est donc très importante pour garder une forme optimale. Malgré la canicule des jours précédents, il est toujours difficile de s'habituer à rouler dans de telles conditions.
Sur le site d'arrivée, un nuage de fumée se répand partout, des incendies sont en cours dans la forêt toute proche ! L'organisation hésite un moment avant de dresser le campement à cet endroit mais la menace semblant s'éloigner, nous nous installons finalement.
Demain, 9ème étape au programme, une longue étape de 151 kilomètres avec de nombreuses sections de sable où la progression risque d'être très difficile d'après les avis recueillis auprès des autres concurrents.
Le soir, l'organisation propose un visionnage des photos et vidéos prises durant ces 8 étapes. Grâce à quelques belles photos du Croco Lux Team, nous pourrons garder de beaux souvenirs à l'avenir.

l'avant-dernière demain, mais sûrement pas la plus facile...

ETAPE 9 (mercredi 26 octobre) :
KALPOWAR - STARKE Wink
148 KM et 600 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Une étape très dure et sablonneuse avec beaucoup de poussière!



_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Mer 26 Oct - 17:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Mer 26 Oct - 16:21

9° étape: Huber quitte la course, tandis que Boelen conforte sa première place...


Boelen impérial dans le sable

Coup de théâtre ce matin au départ avec l'annonce de l'abandon de Urs Huber affraid
Déjà fortement affaibli par des saignements de nez durant la moitié de l'étape d'hier, il n'a pu récupérer durant la nuit victime de la grippe. "J'ai entendu toussé Urs durant toute la nuit", a expliqué notre compatriote Mike Mulkens, qui dort dans la tente à côté de celle d'Urs. "Il ne fait donc aucun doute qu'il est malade, il ne pouvait vraiment plus prendre le départ aujourd'hui".
Après une telle annonce, Jeroen Boelen se retrouvait quasi assuré de la victoire vu que le Suisse était le seul à encore pouvoir l'inquiéter au général.
Mieux encore, il conforte sa place en remportant brillament cette avant-dernière épreuve mettant son dauphin l'Autrichien Wolfgang Krenn a désormais près d'une heure. Seule la malchance peut encore l'empêcher de décrocher la victoire finale demain à Cookstown.

Résultats de la 9° étape (148kms - D 600m):
1° Boelen Joeren en 05h25'43" (27,26km/h) 1° au classement général
2° Arnott Graeme en 05h32'53" (26,68km/h)
3° Geeni Yong Choi en 05h33'13" (26,65km/h)
...
7° Maes Gert en 05h39'36" (26,15km/h) 1° belge de l'étape
...
16° Mulkens Mike en 06h25'35" (23,03km/h) 1° belge au classement général
...
43° Tesch Laurent en 07h42'31" (19,2km/h)
44° Maitrejean Stéphane en 07h42'31" (19,2km/h)
45° Starck Frederic en 07h42'32" (19,2km/h)


Fred et Laurent dans une leçon d'équilibre

La version "Crocos:
Laurent a écrit:
Ce matin sur la ligne de départ, nous sommes quelque peu anxieux pour cette étape, l'organisation nous a annoncé que cette étape est la plus difficile de cette édition 2011 du Crocodile Trophy, un couvre-feu exceptionnel à 22h a même été instauré afin que chacun puisse se
reposer dans les meilleurs conditions !
La première partie du parcours est très roulante si ce n'est encore une fois les fameuses "corrugations" qui continuent encore une fois à nous secouer comme des pruniers ! Les choses changent du tout au tout à partir du 78ème kilomètre !
Le chemin devient plus étroit et le sable mou remplace la terre rouge habituelle ! Les conditions de roulage se compliquent fortement, il faut sans cesse zizaguer d'un côté à l'autre de la piste pour trouver une zone plus portante, pas toujours évident ! Quelques fois, nous n'hésitons pas à quitter complètement le chemin pour emprunter plutôt les sentiers tracés par le bétail à travers les bois.
Nous ne nous en sortons pas trop mal puisque nous rejoignons régulièrement des participants moins à l'aise. Malheureusement, CrocoStef ne peut une nouvelle fois en profiter complètement, ses maux de dos ne s'arrangent guère, que du contraire ! Courageusement, il poursuit malgré tout.
C'est la dernière étape difficile avant l'arrivée finale, ce n'est pas le moment de lâcher !
CrocoFred s'amuse dans cette portion technique comme un enfant de maternelle dans un bac à sable ! Pour ma part, je tente de le suivre mais plonge à 5 reprises dans le bac à sable ! Pas
de bobos heureusement !
Après 55 kilomètres dans ces conditions, les jambes commencent à fatiguer. Le panneau "Finish 5km" arrive donc à point. C'est un soulagement pour nous trois de boucler cette 9ème étape, plus grand chose ne peut désormais nous empêcher de rejoindre demain l'arrivée finale !

et maintenant place à la der...

ETAPE 10 (jeudi 27 octobre) :
STARKE - COOKTOWN
128 KM et 900 m de dénivelé


Commentaire de l'organisation sur cette étape :
Arrivée officielle après 82km à Hope Vale. Départ pour la parade à Cooktown à 13h scratch.



_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Jeu 27 Oct - 17:36

10° étape: La fin d'une "Belle Histoire"...


Dernière ascension pour le trio gagnant
En s'adjugeant une 5° victoire d'étape, Jeroen Boelen a remporté le 17° Crocodile Trophy, la course de VTT la plus relevée au monde.
Ce dernier tronçon fut propice aux "routiers" qui ont à nouveau donné une leçon de vitesse et de tactique aux puristes du VTT.
Après une échappée de 60 km avec notamment notre compatriote Roeland Suys, Jeroen Boelen s'est imposé devant Josef Benedseder à six secondes et Kevin Hulsmans troisième à 9 secondes.
Au général Boelen compte près d'une heure d'avance sur l'Autrichien Wolfgang Krenn et plus d'une heure sur son compatriote Josef Benedseder. L'Australien Graeme Arnott termine quatrième devant notre compatriote Mike Mulkens.
Côté Belge, notons également la 3° place en Masters 1 de Jan Verboven (7° au général) et la victoire en tandems de Doris Ermens et Lieven Straetmans.


surtout ne jamais relâcher l'attention... même après l'arrivée !!!
Résultats de la 10° étape (82kms - D 900m):
1° Boelen Joeren en 02h48'42" (29,16km/h)
2° Benedseder Josef en 02h48'48" (29,15km/h)
3° Hulsmans Kevin en 02h48'51" (29,14km/h) 1° belge de l'étape
4° Mulkens Mike en 02h48'58" (29,12km/h) 1° belge au classement général
...
42° Starck Frederic en 03h09'20" (25,99km/h)
43° Maitrejean Stéphane en 03h09'21" (25,98km/h)
44° Tesch Laurent en 03h09'21" (25,98km/h)


Le podium de cette 17° édition avec en 4° place notre compatriote Mike Mulkens
CLASSEMENT GENERAL (1036kms - D 9850m):
1° Boelen Joeren NL en 34h50'14" (29,74km/h)
2° Krenn Wolfgang AUT en 35h46'46" (28,96km/h) à 56'32"
3° Benedseder Josef AUT en 35h54'49" (28,85km/h) à 01h04'35"
4° Arnott Graeme AUS en 36h42'22" (28,22km/h)à 01h52'08"
5° Mulkens Mike BEL en 36h50'36" (28,12km/h)à 02h00'22"
...
47° Starck Frederic en 48h16'45" (21,46km/h) à 13h26'31"
48° Maitrejean Stéphane en 48h16'53" (21,46km/h) à 13h26'39"
49° Tesch Laurent en 48h16'57" (21,46km/h) à 13h26'43"
...
65 classés sur 90 inscrits
...
NC Abeloos Dirk (4° Crocos) abandon sur chute lors de la 2° étape


Stef et Laurent coiffé sur le fil par Fred


Les bras en l'air en signe de Victoire... Nos p'tits belges sont arrivés à bout de l'Australie


et maintenant un peu de repos avant le retour au pays...

Et côté Croco:
Laurent a écrit:
Nous voilà enfin au départ de la 10ème et dernière étape du Crocodile Trophy 2011 ! Il faut l'avoir vécu une fois dans sa vie pour comprendre le soulagement que nous ressentons d'être arrivés jusque là. Nous sommes passés au travers des pluies torrentielles de jour comme de nuit, nous avons résister à la chaleur torride de l'outback australien et nous avons continuer sans cesse malgré la longueur des étapes qui nous faisait douter, tous ces efforts pour boucler bientôt ce grand défi de l'année 2011 !

Cette dernière étape ne devrait pas poser de problèmes particuliers, le dénivelé et la distance sont raisonnables, 128 km au total et 900 m de dénivelé positif. On s'habitue à tout ! Le départ est donné à 8h. Comme d'habitude, la grosse majorité du peloton disparait à l'avant en 2 ou 3 kilomètres, il y a quand même de sacrés rouleurs !

Vu le fort vent de face, nous nous regroupons rapidement en un groupe d'une bonne quinzaine de coureurs et alternons les relais en tête. Nous avançons bien mais certains ne participent pas au travail, ce qui énerve fortement CrocoFred et CrocoStef ! Certains ont l'air bien cuits et ne peuvent plus faire grand-chose.

Grande nouvelle du jour, CrocoStef ne souffre pas du dos ce matin ! Le docteur de l'organisation vient enfin de trouver l'anti-douleur qu'il fallait ! C'est sûr, Stef va en profiter !

A 6 kilomètres de l'arrivée, Fred n'y tient plus et place une mine au-dessus d'une petite côte !
Dans les premiers instants, personne ne peut ou veut suivre. Stef et moi réagissons rapidement et revenons doucement sur Fred, une seule personne a pu nous suivre. Ce quatuor poursuit son effort et revient sur de nombreux concurrents dans les derniers hectomètres ! Quel bonheur de terminer ainsi !

A l'arrivée de l'étape, nous sommes invités pour un casse-croûte dans une maison d'accueil tenus par des aborigènes. Nous rechargeons ainsi les batteries pour la suite de la journée.

Nous repartons à 13h pour la liaison neutralisée de 47 km sur route en direction de Cooktown, la ville d'arrivée. Au moment des premiers tours de roue, les jambes sont bien dures, il est vraiment
temps d'en terminer ! Le rythme est un peu trop tranquille derrière la voiture ouvreuse, nous nous ennuyons sérieusement mais la consigne est donnée d'attendre les concurrents les moins rapides. Nous nous distrayons en observant les facéties des premiers du classement ...

Après la parade dans la rue principale de Cooktown, nous devons cette fois monter vers Grassy Hill, un superbe point de vue sur la baie de Cooktown, c'est le tout dernier kilomètre du Crocodile Trophy ! Mais quel kilomètre ! Nous devons encore nous farcir des passages entre 10 et 25% ! Comme nous sommes filmés à ce moment, pas question de faire la grimace !

Au sommet, nous passons sous le portique d'arrivée, c'est l'explosion de joie parmi les participants ! Nous l'avons fait !
Photos de tous côtés, applaudissements d'un public nombreux, larmes de joie, nous avons droit à tout ! Même à un Orval ! Stef nous fait cette belle surprise, il l'avait caché dans son Camelbag durant toute la journée !

Place ensuite aux discours des autorités locales et à la cérémonie des podiums avec la mer turquoise en arrière-plan, inoubliable !

Le soir, nous sommes invités à une réception dans le hall sportif de la ville. Nous avons droit à un excellent repas. Après 10 jours d'aventure, nous sommes étonnés par des choses très simples, le confort d'une chaise par exemple ou des couverts en métal ! L'organisation remet ensuite à chaque participant le trophée de finisher du Crocodile Trophy 2011 qui trônera sûrement en bonne place à la maison !

Demain, rapatriement de toute la troupe en bus vers Cairns et rangement du matériel en vue du vol de retour samedi !








_________________

Sportivement vôtre, Phil


Dernière édition par Philippe le Ven 28 Oct - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Jeu 27 Oct - 20:27

... et voilà c'est fini Exclamation Exclamation Exclamation

cheers cheers Le rêve est devenu enfin réalité cheers cheers

Des jours voir des mois d'entraînements, des moments de doute et puis arrive enfin le grand jour geek

Félicitations les gars et comme mot de la fin je reprendrai simplement la devise de notre ami Laurent qui résume à merveille l'exploit qu'ils ont accompli:

" Le rêve doit faire partie de la vie !
Tenter de l'accomplir, c'est le début de la passion ;
croire que c'est possible, c'est le moteur de l'action. "


_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Ven 28 Oct - 18:19

Dernière journée au Pays des Kangourous...

Laurent a écrit:
Après 10 jours d'aventure loin de toute civilisation, nous sommes rentrés cet après-midi à Cairns après 5h de bus pour revenir de Cooktown.

Nous retrouvons avec plaisir Dirk qui nous attend sur le perron de l'hôtel ! Cela fait 9 jours que nous ne l'avons plus vu, une éternité ! Heureusement, grâce à la bienveillance de l'organisation et au téléphone satellite, nous avons pu entrer en contact régulièrement avec lui pour suivre les suites de son opération. Je tiens à rassurer tout le monde, il est en excellente forme et n'a pas perdu son temps durant ses premiers jours de convalescence, il connait les environs de l'hôtel comme sa poche et nous a déniché quelques bonnes adresses pour fêter comme il se doit notre réussite !

Bravo Dirk pour ton courage et bonne chance pour tes défis 2012 !

Nous prenons l'avion ce samedi midi (si la grève des employés de Quantas s'arrête comme prévu ce soir ...), arrivée prévue à Luxembourg dimanche vers 12h.

Merci à tous d'avoir suivi si assidument le déroulement de ce Crocodile Trophy et de nous avoir encouragé sans relâche durant ces 10 jours !

A bientôt bounce Nous rentrons au pays pale Fini les shorts, crème solaire, bikinis, ...Rolling Eyes

_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Sam 29 Oct - 12:11

Décidément l'aventure n'est pas encore finie...

Laurent a écrit:
l'aventure du "Croco Lux Team" n 'a pas fini de vous surprendre Exclamation Exclamation Exclamation
A 5 minutes de l'embarquement GREVE générale dans le monde entier de la société QUANTAS affraid
Pas de vols prévu dans l'immédiat, peut-être 2 jours si tout va bien, un numéro de téléphone nous a été fourni et comme vous nous attendons la suite mais... depuis un hôtel a Sydney

_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3004
Age : 60
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Dim 30 Oct - 19:23

L'attente continue...

Laurent a écrit:
En ce dimanche matin, toujours aucune infos de la part de Quantas quant à la suite qui sera donnée à notre vol de retour de Sidney vers Londres !

Une réunion importante doit avoir lieu cet après-midi à 14h entre la direction de Quantas et les syndicats pour débloquer la situation.

D'ici là et ce depuis hier à 17h, tous les avions Quantas sont interdits de vol dans le monde entier !

Nous recherchons d'autres compagnies qui pourraient nous permettre de rentrer mais le prix du ticket fait frémir, près de 7600 dollars par personne ! Shocked

Nous attendons les infos suite à la réunion de 14h (heure locale) ...

_________________

Sportivement vôtre, Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 144
Age : 32
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   Lun 31 Oct - 13:28

Quelle aventure! Chapeau la lux team. Bel effort groupé pour cette difficile course par étape.
Dommage pour votre pote Dirk, bon rétablissement à lui.

Merci Phil de nous avoir permis de suivre tout ça en un seul clic! Super boulot!

J'espère que ça va se débloquer au niveau du vol retour pour les petits Belges à l'autre bout du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crocodile Trophy (Australie) 2011 - 18 au 27/10
» Grand Prix d'Australie 2011
» Open Australie 2011
» TRAVEL EVENT - GS TROPHY 2011 du 27 au 29 Mai
» Pronos Open d'Australie 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: ARCHIVES :: ...à l'étranger-
Sauter vers: