Les Maillons Libres:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"

Aller en bas 
+3
littlefred
Marc
Philippe
7 participants
AuteurMessage
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyDim 6 Sep - 21:22

Notre amie "Littlefred" s'est lancée sur un important projet qui lui tenait à coeur, la "Grande Traversée du Jura" en solitaire La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_eek

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Gtj910
Ce périple en 5 étapes à la découverte des Montagnes du Jura, au cœur d'une nature riche et préservée est composé de 380 kilomètres emmenant les vététistes de crêts en vals entre 300 et 1500 m d'altitude.

littlefred a écrit:

Salut,
Pour ma part, je suivrai bien le parcours "GTJ VTT" mais j'ai concocté mes étapes en fonction des gîtes et surtout en alternant longues et moyennes distances et de ce fait je le ferai en 6 jours

Voici les premières nouvelles de la principale intéressée La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_lol :
Littlefred a écrit:

Salut à tous,
Au terme des 2 premières étapes tout se passe bien La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_thumright
Très beau parcours hard !!!!! La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_eek
Fléchage pas top hélas ce qui me fait faire des détours La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_cry
Déjà 160 bornes et... 3800m de dénivelé La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Affraid
Bises à tous
Littlefred


Dernière édition par Philippe le Mer 3 Sep - 18:56, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Bavard
Marc


Nombre de messages : 22
Age : 65
Date d'inscription : 13/04/2006

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyLun 7 Sep - 21:04

Et elle n'a rien posté sur le site de SON club Boulet

C'est pour rire Little, je suis de tout coeur avec toi cheers

La meteo devrait être favorable cette semaine, gros biz et tiens nous informé
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyJeu 10 Sep - 9:15

Nous voici arrivé au dernier jour de cette traversée et sommes sans nouvelles depuis dimanche... La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Kopfschuettel
Même pas d'accusé de réception aux sms envoyés La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_scratch
Espérons que l'aventure se déroule bien et nous attendrons donc avec impatience son retour pour en savoir plus La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyJeu 10 Sep - 22:54

Littlefred est de retour au pays...

Littlefred a écrit:

Bonsoir a tous,
Bien rentree de ce fabuleux voyage, je ne parviens pas a realiser que c'est fini et deja envie d'y retourner La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_eek
Desolee pour le manque d'infos, mais mon gsm s'est bloque et je ne savais plus l'employer

Vite le resume mais a cela elle nous a repondu:

Littlefred a écrit:

Ok mais vous devrez encore attendre quelques jours le temps de me "reconnecter" a ce monde... La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_lol
et surtout recuperer La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_exclaim
Ah que c'etait beau La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_rolleyes La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
littlefred
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2007

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptySam 12 Sep - 15:32

Bonjour à ts,
voilà, c'est déjà fini et tout s'est magnifiquement passé!!
Je vous raconterai mon raid ds le courant de la semaine prochaine car actuellemnt, je n'ai plus de pc (en réparation); j'utilise pour qq miniutes un autre pc;
Mais, je n'ai qu'une envie déjà: y retourner; + de 400km parcourus en 6 jours; + de 9500D+, des paysages fabuleux, une météo ensoleillée, des rencontres chaleureuses, des gîtes impecc!
d'ici qq jours, + de détails...patience!
Bisous à ts,
peut-être à demain! (je ne sais même pas quelles sont les randos de demain!...je ne me suis pas encore trop reconnectée avec le pays!)
fred
Revenir en haut Aller en bas
littlefred
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2007

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyMar 15 Sep - 17:23

slt à ts,
je vs ai peut-être tenu un peu en haleine, mais le voici ENFIN mon récit!je vais essayer de vs résumer cette belle aventure en solo...
je tiens d'abord à remercier ts ceux qui m'ont encouragée ds cette idée un peu folle; ils se reconnaîtront! je veus aussi remercier mon accompagnante logistique , ma maman!
En ce qui concerne le peu de nouvelles que j'ai sû vs donner durant ces 6 jours, c'est simple: mon gsm s'est coupé le 3ème jour; après 3 tentatives d'essai pour trouver mon code PIN, la bestiole s'est bloquée et j'ai dû continuer l'aventure sans! à ce moment, j'étais vraiment seule mais tt s'est bien passé!
Le récit: ...
Pour ceux qui ne connaissent pas la GTJ(grande traversée du Jura), , c'est 1 circuit fléché sur 380km (association gtj); c'est 1 classique de la randonnée itinérante à vtt; l'alternance de montées, descentes, ascensions longues (cols), poussettes, résume chaque étape.
Le massif du Jura culmine à 1720m d'altitude et offre des paysages(superbes)de moyenne montagne quoique rien à voir avec Alpes et Pyrénées, le relief est hardu!
Pour m'aider ds ce circuit, j'ai utilisé le carto-guide de la GTJ hyper-pratique : vues de profil de la GTJ, itinéraire et récapitulatif des tronçons: les 380km de la GTJ sont présentés en 23 tronçons de 12à22km, sous forme de fiches pratiques, maniables , détaillées)ceci permet de faire son itinéraire à la carte: possibilité de parcourir plusieurs tronçons par jour.
Pour le logement, j'avais choisi la formule "gîte" en 1/2pension pour éviter les tracas de nourriture (j'ai d'ailleurs eu raison car en cette saison, ts les magasins sont fermés!)
Un balisage spécifique à la GTJ est en place...cpdt pas tjs complet ce qui m'a valu de nombreuxx détours et des modifications ds le planning journalier!
Mes étapes:
- vendredi 4/9/09: départ de Belgique vers 9h sous une pluie torrentielle!; arrivée à Mandeure (= départ de la GTJ) vers 15h30; il a plu tt le tps durant le trajet; il pleut encore en arrivant là-bas: aïe!!
Souper et nuit à l'hôtel des Malletières: accueil chaleureux, mets copieux et délicieux...bref ça commence assez bien!
- samedi 5/9/09: 1ère étape: Mandeure-Charquemont (villes intemédiaires: pont-de-roide; st Hippolyte, Fessevillers, Goumois,): les 1ers km de cette GTJ commencent en force; après 1 ascension sur chemin menant au théatre gallo-romain de Mandeure, direction les bois et roches, racines, caillasses humides; côtes bien pentues; ce qui me force déjà à mettre pieds à terre vu le terrain glissant j'atteinds le haut de la vallée du Doubs; paysages déjà splendides; après saint-hippolyte, , j'atteinds le plateau de Maîche par 1 longue montée sur les traces d'1 ancienne voie romaine; à ce moment, un fou-rire m'envahit car je grimpe, je grimpe et je grimpe bounce ; l'euphorie serait-elle dûe à l'altitude; ?? affraid
Toujours sur les hauteurs, arrivée à Fessevillers avant de plonger vers le Doubs, 400m plus bas -superbe vallée; mais là problème de fléchage: impossible de retrouver ma route; je dois demander le chemin vers Goumois(= douane franco-suisse); détour de +/-15-20km!!
CCL1ère étape: 89km; 2450d+; durée: 7h30; vit moy: 11.8km/h
Repas et nuit au Bois de la Biche (excellent restaurant)

- dimanche 6/9: 2ème étape: Charquemont-Les seignes
réveil et froid matinal (max 4-5°C); mais très vite le soleil et t° arrivent(25-28°C)
villes parcourues: fournet-blancheroche, le pissoux, , morteau, les gras)
alternance de pâturages et forêts (donc encore de belles grimpettes); les pâtures me font rencontrés les seuls êtres vivants de la journée: les vaches et leur célèbre cloche!; bcp de passages vtt (pour franchir les clôtures) sont disposés, ce qui fait perdre du tps ds la progression ; des côtes et descentes font la part belle en forêt; encore des soucis de fléchage qui m'allongent la distance et me font faire l'ascension du Grand-Mont
Retour au relais des seignes pour le repas du soir et le dodo
ccl: 76.51km; 1570md+; 6h04; 12,5km/hmoy

- lundi 7/9: 3ème étape: Les seignes-Métabief (-chapelle des bois)
(Pontarlier, la cluse-et-mijoux, les fourgs, les hôpitaux-Vieux, Les Hôpitaux-Neufs)
Je dois terminer le tronçon d'hier m'amenantvers Hauterive-la-Fresse; mauvais calcul de ma part, il fait encore 15km et tt en grimpette et poussette(boue, roche..)il faudra sûrement changer le planing surtout que mon postérieur est douloureux (frottements selle et chaleur) Shit
Pour rejoindre Pontarlier, une belle descente; ensuite un cheminement accidenté et technique me fera parvenir en vue du chateau de Joux, superbement dressé sur 1 rocher!l'effort en vaut la peine! thumright
A partir d'ici, les forêts d'épicéas et de sapins seront dominantes ds le paysage;
Comme j'ai pris du retard ds mon périple, je décide de raccourcir l'étape d'aujourd'hui de 2 tronçons; j'arrête à Métabief ; je reviendrai au gîte de chapelle des bois en voiture; il est déjà 15h; j'aurais encore dû faire près de 50km l'ap-midi....pas possible si je veux me reposer! le seul regret de la traversée: j'ai loupé 2 tronçons!
Repas et nuit à la Maison du Montagnon à chapelle des bois; en extra: 1 sauna et 1 hamman: ça fait du bien!
CCL: 61km; 1600m d+; 5h40; 11.6km/h moy
A ce moment: genou G me fait mal; dos en compote? postérieur affraid ...les km sont là; mais j'y arriverai à la fin de cette GTJ rambo

- Mardi 9/9/09: 4ème étape: Chapelle des Bois-La pesse (Bellefontaine, forêt du risoux, les rousses, prémanon, lamoura, lajoux, )
Magnifique parcours ds la forêt du risoux, empruntant la route forestière du chalet des Ministres; descente sur les rousses, haut lieu des sports et loisirs du haut-jura; ensuite succession des hautes combes, des pré-bois, et somptueuses forêts du Jura: par une longue côte , j'arrive à La Pesse au gîte (maison de Teiss)
Comme d'hab encore une erreur de ma part qui me fait rallonger le parcours; hélas , je dois remonter 6km de route avt d'entamer la forêt;
La météo est tjs splendide;
CCL: 78.88km; 1600m d+; 6h37; 11.9km/h moy
une rencontre très chaleureuse avec l'hôtesse du gîte, Teiss; gentillesse, serviabilité: extra!

- Mercredi 10/9/09: 5ème étape: la pesse-les plans d'Hotonnes (Giron, le poizat, col de cuvéry, plateau de retord,)
Début en côte pour arriver sur les crêtes et à la borne au Lion (lieu symbolique et historique)-panorama vallant le détour;
L'arrivée à Giron ns fait quitter le haut Jura pour arriver ds l'Ain; descente vers st germain de joux avec 1 regard étonné de cette autoroute A40 sculptée ds le paysage...surprenant; la suite sera encore folle: une longue côte de 7km pour arriver vers le Bugey et encore une de +/-6-7km pour gagner un immense plateau d'altitude(cuvéry)
Ds cette étape, le point culminant de la GTJ sera atteint (1350m), le crêt du Nû; dur dur ça grimpe ds un pâturage accidenté et ensuite une grosse caillasse qui m'a vaincue! scratch
De ce point d'altitude, les Alpes se dégagent; c'est beau!enfin descente sur la station de ski les plans d'Hotonnes
Souper+nuit: les granges d'Hotonnes
CCL: 69.7km; 1650m d+; 5h57; 11.6 km/h

- jeudi 10/9: les plans- Hauteville-Lompnes....la fin déjà!!(brénod, champdor, la praille)
il reste 33km de GTJ, le plus difficile est fait; l'hôte du gîte me dit que maintenant "c'est du gâteau"!!!mwais!!! dès avoir quitté le gîte , c'est reparti pour une belle ascension ds les bois; les jambes ont du mal mais je tiens le coup!!
Le dernier tronçon grimpera au col de Cuvillat pour ensuite rouler entre sentiers et chemins forestiers sur les hauteurs; enfin, une flèche indique "GTJ arrivée"; je suis à La Praille, station de ski; il n'y a plus qu'à redescendre sur Hauteville...et la GTJ est terminée;
CCL: 33.25km; 650m d+; 2h26; 13.5km/h

Le retour vers la Belgique se passa le jour même; que de nostalgie; je n'arrive pas encore à réaliser ce que je viens de réaliser; difficile de se reconnecter à la vie de ts les jours après avoir passé de nombreux moments en pleine natue et seule;
MAIS qu'une idée en tête dès la fin de la GTJ, la recommencer et en faire d'autres...il ya eu des moments tellemnt beaux, d'autres moins agréables (pépins physiques) mais le mental devient si fort que ces derniers sont écartés!
Aucun regret d'avoir pensé à cette aventure , de l'avoir préparée, de l'avoir réalisée;
INOUBLIABLE;
je vous ferai parvenir l'album photos d'ici peu;
amitiés à ts,
fred
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyMar 15 Sep - 18:30

Merci "Little" pour cet excellent récit qui espérons-le mettra l'eau à la bouche à plus d'un en commençant par moi bien sûr La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_lol
J'attends avec impatience, comme beaucoup d'entre nous je suppose, ton album photo qui sera sûrement magnifique La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_bounce


Encore toutes nos félicitations pour ce véritable exploit La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Rang: Administrateur
Eric


Nombre de messages : 366
Age : 57
Date d'inscription : 16/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyMer 16 Sep - 7:56

Bravo a toi et merci pour ce beau résumé !!!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Bavard
michel


Nombre de messages : 36
Age : 76
Date d'inscription : 25/03/2006

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyMer 16 Sep - 8:11

Touts mes félicitations FRED pour cet exploit.
Je suis persuadé que si tu avais encore roulé 2 étapes ,tu aurais trouvé des raccourcis!!!
Accepterais tu un vieux mâle avec toi la prochaine fois???
Merci pour ce compte-rendu et a bientôt pour les images.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/08/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyMer 16 Sep - 20:55

On attend les photos avec impatience
encore félicitation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
littlefred
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 12/05/2007

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptyJeu 17 Sep - 18:31

michel a écrit:


Accepterais tu un vieux mâle avec toi la prochaine fois???.
Ce serait un honneur de partager 1nouveau projet de la sorte avec toi, cher président!

PS: pour les photos, j'espère que Phil n'aura pas trop d'embarras à les illuster (il comprendra!); je n'ai pas sû lui fournir l'album complet (+ de 200photos)...le pc est trop lent et en plus je m'en suis pas sortie ds l'envoi de l'album complet (ben oui je suis nulle en informatique!!) La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_cyclops La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Fresse
bonne soirée, bis,
fred
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Rang: Administrateur
Philippe


Nombre de messages : 3015
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2005

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptySam 19 Sep - 19:37

Voilà enfin ce La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_mad d'album-photo...

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Gtj_se10

Pour le voir cliquez sur le document ci-dessus La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
marc007
Langue pendue
marc007


Nombre de messages : 417
Age : 54
Date d'inscription : 27/08/2008

La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" EmptySam 19 Sep - 22:28

bravo a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"   La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Traversée du Jura 2009 "By Littlefred"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Traversée du Limousin (GTL) - 01-02-03/05
» Raid PARIS-ROUBAIX VTT
» LA FORESTIERE 2011 (Jura-Ain) - 17-18/09
» Archives 2009
» W-E CHARENTAY-NB 2000 du 26 au 29/06/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: ARCHIVES :: ...à l'étranger-
Sauter vers: