13° Stock Car de Feluy - 30/08
Un chiffre qui n'a peut-être pas porté bonheur dans l'organisation...Devenu un rendez-vous quasi incontournable depuis quelques années, quelques membres du club avaient à noveau décidés de laisser le VTT au repos ce dimanche pour s'adonner aux joies du Stock Car.
Le
"Team NB 2000" était cette année composé de 2 véhicules à savoir une
VOLVO 340 aux mains de Jacques et d'Eric et la fidèle
CORSA de l'année dernière pour Fred (qui avait repris du service sous nos couleurs
) et moi-même. Filip juste de retour de vacances et Alain de ce fait seul pour l'éventuelle préparation d'une voiture avaient jeté le gant cette année
Le week-end commença pour notre part vendredi après-midi avec une certaine apréhension de récupérer la voiture à Pont-à-Celles dans un hangar où elle avait été hébergée depuis l'an passée sans grand confort
C'était sans compter sur sa robustesse
Après le changement de 2 roues plates, un peu de "tonus" sous forme de start-pilote et l'assistance d'un booster pour notre "défunte batterie" elle décida bien sagement de grimper sur le plateau
Nous rejoindrons Jacques à Nivelles afin de peaufiner quelques détails tels que le changement de la batterie, un peu de carrosserie pour permettre à la portière fortement rectifiée lors de la précédente édition de tenir fermée sans élastique
et une petite intervention sur le roulement de la roue arrière droite
Ensuite nous terminerons avec Jacques la préparation de la Volvo sur laquelle il était occupé depuis une dizaine de jours et qui commençait légèrement à
Samedi matin direction Feluy pour déposer les 2 voitures avec le plateau (merci Fred
) et en fin d'après-midi contrôle technique.
Lors de celui-ci vont apparaître les premiers points négatifs de l'organisation...
- excès de participants ( +/-90) qui aura pour conséquence une attente de près de 3h
- 2 ou 3 "gros" participants avec 15 à 20 véhicules inscrits venant faire leur loi et laxisme de la part de l'organisateur sur certains appendices greffés faisant de certaines voitures de véritables "Mad Max"
Nous n'irons donc pas dormir très tranquille samedi soir
Dimanche matin
déjà bien présent, terrain hyper sec laissant augurer pas mal de... POUSSIERES
et pour clotûrer le tout un programme faisant la part belle aux classes auxiliaires (femmes et ados) ce qui ne nous laissent que très peu de manches
1° manche: Fred s'élancera avec la Corsa tandis que dans la Volvo se sera Eric au volant et Jacques à droite. 3 tours suffiront à Fred pour comprendre que dans de telles conditions de visibilité (difficile de voir... le volant
) il est nettement préférable de s'abstenir et de rentrer bien sagement au stand. Quand à la Volvo, elle se traînera péniblement avec des problèmes d'arrivée d'essence...
2° manche: Je m'élance à mon tour et tout comme Fred je me rendrai bien vite compte des conditions difficiles mais trouverai un bon repère (la peinture fluo à l'arrière de la Fiesta des Fear Bikers)
que j'irai même... carressée à quelques occasions
Malheureusement au 4° tour, mes amis commettront une petite erreur et pour les éviter en travers de la piste j'opterai pour un violent coup de volant qui m'enverra dans le décor et une voiture... enterrée dans le bas côté
La pause de midi verra l'organisateur prendre la sage décision de mouiller la piste et c'est sur un terrain détrempé que se déroulera la
3° manche mais pour nous ralentir de larges ornières d'une 50aine de cm dans les lignes droites et quelques "bosses" avant le passage devant les spectateurs seront de véritables tueries pour les voitures
Fred me laissera le volant tandis qu'il rejoindra le siège de co-pilote chez Thierry Hérion (Mondeo) et Jacques pourra enfin rouler grâce à l'intervention du "sorcier" Olivier Wayet qui tout comme l'an dernier avec notre auto réalisera des "miracles"
Cette course sera un véritable bonheur pour moi avec de larges "figures de style" dues à un... accélérateur bloqué grand ouvert à plusieurs reprises
et quelques sur-régimes
, par contre la Volvo recommencera ses caprices et finira sur le bord après une réception un peu trop "hard" à la sortie d'une ornière (radiateur).
La dernière participation de nos voitures se fera lors de la manche "enfants" où Jacques pourra à nouveau prendre le départ après quelques menues réparations
accompagné de Quentin (fils d'Eric) tandis que Fred s'ocupera du "chant du cygne" de la Corsa avec un moteur tounant sur 3 pattes
Si finalement la journée fut assez agréable pour ma part, les nombreux aléas mécaniques de notre seconde voiture et surtout le manque total de rigueur dans l'organisation feront de cette édition probablement notre dernière participation à ce type d'activité extérieure à notre discipline sportive
Je terminerai par un tout grand merci à nos "supporters" qu'ils soient de notre club où non