Les Maillons Libres:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Maillons Libres:

...la chaîne des Vététistes (affiliés à un club ou non) qui roulent et parlent sans se prendre la tête !!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
François
Langue pendue
François


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2005

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert EmptyMar 22 Avr - 21:05

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert

Je vais tenter de faire un petit CR du super we que nous avons passé avec Laurent à Houffalize et Attert.

Samedi 19 avril
Première étape du we Houffalize! Nous arrivons là bas avec Mike pour 15h environ. On gare la voiture et on prend les vélos histoire de pas les laisser dans la voiture mais surtout pour pouvoir se déplacer plus rapidement autour du circuit et dans la ville.

Nous allons donc nous placer près de la première descente que nous rencontrons: la descente de l'arsenal (je pense?), c'est celle avec un s au dessus et un creux en plein milieu ou il y a moyen de sauter par temps sec. Malheureusement sec le temps ne l'est justement pas. Il pleuvine légèrement mais le terrain est assez humide. Il en résulte de belles ornières bien piégeuses pour les coureurs et la descente est en fait fort technique mais aussi relativement dangereuse. Enfin au moins le spectacle est au rendez-vous lors de la course open pour licenciés, l'endroit est plaisant pour regarder la course.

Nous nous déplaçons ensuite pour aller voir la fameuse fosse d'outh: là aussi le spectacle vaut la peine et la descente est impressionnante surtout avec la boue et la section supérieure qui semble assez délicate à négocier. J'hésiterais à deux fois avant de m'y élancer avec un terrain dans cet état!

Toujours avec Mike nous en profitons en passant devant pour jeter un coup d'œil sur le beau matos exposés sur les différents stands. Personnellement mon coup de coeur va au magnifiques rotwild avec leur magura durin en rollin' green! Superbes!

Par la suite en retournant à la première descente où nous étions, nous rencontrons Fred (des bikers team 21) qui est venu avec ses trois enfants. C'est maintenant la course open pour les non-licenciés. Fred nous dit que ça ne le tente pas trop de faire la course surtout dans ces conditions mais on voit bien qu'il en crève d'envie quand même Very Happy Une prochaine fois peut-être!
Mike aperçoit à un moment un maillot de mazy il se met alors à l'encourager et à ma grande surprise je reconnais notre vieil ami Guigui Cool On l'encourage alors de plus belle Very Happy
Entretemps nous avons retrouvé Laurent, son fils Nicolas et Ben-le-boulet (le beauf Very Happy ,avec son neveu?). Il y a cependant moins de monde sur cette course open-ci. Nous décidons ensuite d'aller admirer encore un peu le matos sur les stands... Par contre mauvaise nouvelle, Jérôme ne pourra nous rejoindre aujourd'hui, son repas se prolongeant de trop Sad

Je vous donne en mille le premier stand auquel nous nous arrêterons Laughing Du beau matos quand même sur le bike de Sausie: tige ax daedalus, roue avt roval moyeu carbone, nouveau cintre schmolke? , new sid... C'est Olivier qui voudrait bien le même je pense! Wink

Il va bientôt être l'heure du 4X, nous allons donc du côté du parcours qui se termine juste à côté de la caserne des pompiers en fait. Nous assistons d'abords aux qualifs, les pilotes vont vite, sautent bien et donnent tout c'est plaisant à regarder et assez impressionnant aussi.

La fin des qualifs arrivée, nous allons nous sustenter avec quelques pains saucisses, spéciale dédicace à Olivier Cool Nous retournons ensuite nous installer à des endroits différents pour assister aux débuts des confrontations directes entre pilotes. Petit rappel du principe du 4X: 4 pilotes partent en même temps, sur la piste à profil descendant (ici ~100 de D- pour une durée d'un peu moins d'une minute), les deux premiers sont qualifiés pour la phase suivante. C'est encore plus impressionnant que tantôt les pilotes entrant parfois en contact. Et en plus cela se déroule dans le noir avec des spots! Malheureusement il y aura aussi quelques chutes dont quelques unes nécessitant un transport en civière par les secouristes.
Pour encourager les valeureux pilotes notons que le Mike a été chercher son authentique cloche de vache Very Happy Ambiance garantie! Reste juste à le convaincre de la polir pour qu'elle brille du feu d'antan!

La soirée se terminera 22h passée, après les finales hommes et dames (oui oui il y avait aussi 6 rideuses de 4X!) un petit feu d'artifices! Nous rentrons donc sur Nobressart, profiter de l'hospitalité de Laurent ainsi que du confort de ses canapés!

Dimanche 20 avril

Réveil à 7h, la nuit fut relativement courte après une journée remplie comme celle d'hier à se balader à gauche et à droite dans Houffalize avec le vélo! Nous nous préparons donc pour aller à Attert où nous devons retrouver notre ami Jérôme pour un départ à 8h!

On arrive un peu avant 8h, on paye les 3€ d'inscription (Laurent ne nous avait pas menti c'était vraiment 3€ Laughing ). On prépare les vélos, Gégé arrive on démarre donc pour le 50km annoncé à 780m de d+.

Le début de la rando est assez roulant, et nous permet de nous échauffer tranquille. Le parcours est en fait majoritairement boisé, c'est assez sympa. Un peu de dénivelé quand même et l'une ou autre descente en singletrack ça se passe pas trop mal sauf pour Jérôme qui est un peu malade Sad Celui-ci ne continuera donc pas avec Mike et moi sur le 50, il prendra la bifurcation du 35 et continuera seul jusqu'à rencontrer Olivier au ravito!
En ce qui nous concerne Mike et moi ça se passe pas trop mal, le parcours est légèrement humide, quelques flaques par-ci par-là mais tout passe facilement en restant sur le vélo.

C'est après le 2e ravito que la parcours devient franchement sympa, le dénivelé négatif étant nettement plus présent Very Happy. Il y avait cependant moins de singles et de descentes techniques que lors du raid à Nobressart, mais bon ne soyons pas trop exigeants, c'était déjà très bien! Au final au compteur j'ai 3h20 pour 53km et 16 de moyenne, le dénivelé réel est lui de 1050m de d+ me semblait bien que ça montait légèrement de temps à autre Laughing Seul bémol quand même, les douches étaient un peu froide mais bon tout le reste était parfait!

Après cette petite balade de santé, nous rembarquons pour Houffalize, direction la course elite hommes! On arrive un peu juste et on loupe le premier passage des pros, on va se prendre ensuite une place dans la descente de l'arsenal (?) toujours aussi sympathique. Nous retrouverons peu après Laurent qui aura finalement succombé à l'appel d'Houffa Laughing et sera revenu assister à la manche de world cup!

Nous bougerons ensuite vers un petit raidillon et ensuite vers en face où nous voyons descendre les coureurs à gauche et les mêmes remonter sur la droite! L'endroit est terrible, l'ambiance est de folie et les coureurs sont impressionnants tant sur les profils descendants que remontants! La course vaut la peine, on s'amuse bien à regarder et à encourager les pros! Et qu'on aime ou pas Filip Meiraghe, celui-ci est toujours aussi populaire et fera bien sa part de show en faisant même des wheeling dans la terrible montée en face de la caserne des pompiers!
Au final ce sera Julien Absalon qui gagnera devant Nino Schurter et Christoph Sauser mais ça vous le savez déjà! Wink

La fin du we approche déja Sad nous allons encore faire dernier un tour sur les stands, discuter avec des gens sympas, profiter encore un peu de l'ambiance de la petite ville et du soleil bien présent ce dimanche.
Un we terrible en tous cas et pour ma part j'essayerai de revenir l'an prochain pour à nouveau profiter du cadre, de l'ambiance et du spectacle présents autour d'un tel évènement! thumleft

Merci à Laurent pour son invitation, je ne regrette pas d'y avoir répondu positivement et reviens avec pleins de souvenirs en tête thumright

Et enfin merci à Mike de m'avoir supporté non stop aussi tout le we Laughing

Si vous avez tout lu, et bien merci il en fallait du courage, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises ni fait trop de fautes!

salut

François
Revenir en haut Aller en bas
Jerome
Langue pendue
Jerome


Nombre de messages : 99
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2005

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: Re: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert EmptyMar 22 Avr - 21:25

Ah, quelle tartine....

Le samedi comme je le craignais, j' ai bel et bien été bloqué toute la journée avec la famille, donc j'ai dû faire un trait sur Houffa.

Dimanche matin je me lève, mon ventre va mieux... ( comme Eric, j'ai pris un abonement WC, mais en ce qui me concerne de jeudi a samedi midi)

Donc je pars en vélo jusque Attert, ca me fait déja 13km et 35' d'échauffement. Je rejoins Frans et Mike, on part ensemble mais tres vite, pour ne pas dire dès le premier faux plat, je me rend compte que je ne suis pas en forme, pas d'énergie pour pousser sur les pédales...
A la bifurcation je quitte mes compagnons où je retrouve Olivier et son ami au ravito, je decide de terminer la rando avec eux.
Très vite, l'abonnement WC refait surface, donc les derniers kilometres ont vraiment été durs,
je ramais derrière Olivier qui a du m'attendre à plusieurs reprises

C'est dommage de ne pas avoir été au meilleur de ma forme pour profiter pleinement de cette rando qui vallait le déplacement.


Pour ce qui est de Houffa l'après midi, j'ai préféré rester au calme.

Ca sera pour 2009 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Langue pendue
Laurent


Nombre de messages : 64
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2007

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: Re: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert EmptyMer 23 Avr - 8:42

Shocked Le résumé !! thumleft Beau travail qui résume bien ce beau WE bien chargé !

Au plaisir de vous revoir parmi nous pour une prochaine occasion !!
Revenir en haut Aller en bas
François
Langue pendue
François


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 21/06/2005

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: Re: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert EmptyMer 23 Avr - 10:21

Laurent a écrit:
Shocked Le résumé !! thumleft Beau travail qui résume bien ce beau WE bien chargé !
Hé là tu croyais quoi, quand je dis que je fais quelque chose je le fais hein Laughing Cool

Allez à la prochaine! salut
Revenir en haut Aller en bas
Olivier
Langue pendue
Olivier


Nombre de messages : 120
Age : 48
Date d'inscription : 23/07/2005

WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: Re: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert EmptyVen 25 Avr - 10:56

Quel résumé François Wink !

Pour ma part, cela a été beaucoup plus calme. Arrivée en fin de journée chez nos amis et après avoir couché les 2 "monstres", petit souper sympa et soirée jeux.

Démarrage calme le dimanche matin où Léo et moi nous sommes présentés aux inscriptions vers 9h30. On croise Laurent qui démarrait l'initiation sur un 15 kms avec familles et enfants. Vu l'état du terrain (pas trop boueux mais particulièrement lourd à mon goût), Léo semble pas trop interresé par se risquer sur le 35 kms comme nous l'avions prévu avec l'arrivée du beau temps Rolling Eyes .

On a donc fait le 20 kms où nous avons été rejoint au ravitaillo par Jérôme visiblement pas dans son assiette (c'est le cas de le dire). Etant devant lui sur la fin du parcours, on peut constater que ce n'était pas du cinéma pale

Rentrés chez Léo ensuite, laver les vélos et profiter l'après midi du beau temps enfin arrivé avant de rentrer sur Braine...

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty
MessageSujet: Re: WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert   WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WE du 19-20 avril: Houffalize + Attert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNEE 2007
» Attert - 17/04
» 20° Attertoise (Attert) - 17/04
» Souvenir d'Houffalize...
» Roc d'Ardenne (Houffalize) - du 29/04 au 01/05

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maillons Libres: :: ARCHIVES :: 2008-
Sauter vers: